Le 26 mai, le président ougandais a approuvé le projet de loi de 2023 portant répression de l’homosexualité. Cette loi criminalise les relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe et prévoit toujours la peine de mort dans les cas d’« homosexualité aggravée ». Depuis qu’elle a été adoptée, on note une augmentation des cas de violence et de violations des droits humains visant les personnes LGBTI en Ouganda. Le gouvernement doit abroger la Loi de 2023 portant répression de l’homosexualité, mais également garantir le respect de l’obligation de rendre des comptes pour les attaques visant la communauté LGBTI.

