Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

19 noviembre 2008

Des manifestants tchèques anti-roms se heurtent à la police

Des manifestants tchèques anti-roms se heurtent à la police
Quelque 500 manifestants associés au Parti des travailleurs, mouvement tchèque d’extrême droite, se sont heurtés à la police le 17 novembre, alors qu’ils essayaient d’attaquer une communauté rom dans la ville de Litvínov, dans le nord de la République tchèque.

Après une manifestation dans cette ville, des personnes armées de pierres, de pétards et de cocktails Molotov ont scandé des slogans anti-roms et tenté d'investir un quartier rom de la ville.

Selon certains médias, les autorités ont déclaré qu’une dizaine de personnes ont été arrêtées. Au moins 14 personnes ont été blessées, notamment sept policiers et sept manifestants.

Selon certaines informations, le Parti des travailleurs avait déjà tenté d'organiser une manifestation similaire contre les Roms à Litvínov le 18 octobre, mais le maire de la ville l’avait interdite.

Les autorités tchèques doivent immédiatement faire barrage à la montée des agressions verbales et physiques que des groupes d’extrême droite infligent aux membres de la communauté rom et poursuivre en justice ceux qui enfreignent la loi, a affirmé Amnesty International.

« Les appels à la haine et les agressions racistes sont inacceptables et contraires à la loi. Le gouvernement et les politiciens tchèques doivent condamner avec la plus grande fermeté ces comportements hostiles à une partie de la société tchèque », a indiqué David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

País

República Checa 

Región

Europa y Asia Central 

Tema

Discriminación 

@amnestyonline on twitter

Noticias

22 julio 2014

Mientras en Londres se reúnen hoy activistas para debatir sobre estrategias para abordar la mutilación genital femenina, comunidades de todo Sierra Leona adoptan un enfoque... Más »

04 septiembre 2014

Amnistía Internacional lleva muchos años investigando y documentando el uso de la tortura en México. A continuación, ofrecemos algunos datos alarmantes:

Más »
03 junio 2014

En la segunda de una serie de dos partes, dos de las personas cuyos nombres estaban entre los “más buscados” a causa de su papel en las protestas de 1989 en Tiananmen cuentan... Más »

11 julio 2014

Sasha, activista ucraniano de 19 años, fue secuestrado a punta de pistola por separatistas en Luhansk y golpeado una y otra vez durante 24 horas.

Más »
03 septiembre 2014

La decapitación del periodista estadounidense Steven Sotloff por militantes del Estado Islámico es el último de la serie de crímenes de guerra que están cometiendo los grupos... Más »