Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

23 agosto 2013

République démocratique du Congo. Après un pilonnage meurtrier de Goma et alentours, il apparaît plus que nécessaire de protéger les civils

République démocratique du Congo. Après un pilonnage meurtrier de Goma et alentours, il apparaît plus que nécessaire de protéger les civils
Des obus ont été tirés à Goma, dans l’est de la RDC, alors que se poursuivaient les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales.

Des obus ont été tirés à Goma, dans l’est de la RDC, alors que se poursuivaient les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales.

© HABIBOU BANGRE/AFP/Getty Images


Ces morts sont dramatiques, et résultent d’une violation du droit international humanitaire
Fuente: 
Lucy Freeman, directrice adjointe du Programme Afrique d’Amnesty International
Fecha: 
Vie, 23/08/2013

Les parties en conflit dans l’est de la RDC doivent redoubler d’efforts pour protéger les civils contre les attaques, a déclaré Amnesty International avec insistance après que des tirs d’obus, ce jeudi 22 août, ont fait vingtaine de blessés et deux morts, un enfant et une femme

Trois secteurs de la ville orientale de Goma ont été touchés, et 21 civils et un soldat ont dû recevoir des soins. Un enfant de huit ans et une femme qui se trouvaient parmi les blessés sont par la suite décédés. L’origine de l’attaque demeure inconnue.

« Ces morts sont dramatiques, et résultent d’une violation du droit international humanitaire, a déclaré Lucy Freeman, directrice adjointe du Programme Afrique d’Amnesty International.

« Les zones densément peuplées ne doivent pas être pilonnées ; les affrontements qui ont lieu à proximité de zones habitées mettent aussi en danger la vie des civils. Des attaques ayant, semble-t-il, été lancées par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) sur des positions du M23, il s’avère indispensable que les forces de l’ONU redoublent d’efforts pour protéger les civils et fassent en sorte que toute opération contre des groupes armés soit conduite dans le respect total et permanent du droit international humanitaire. »

Les attaques aveugles – celles qui ne sont pas ou ne peuvent pas être dirigées contre un objectif militaire spécifique – contre une zone à population civile constituent des violations du droit international humanitaire.

Pour pouvoir déterminer l’origine du pilonnage du 22 août et le type de système utilisé il faudra procéder à une analyse balistique.

Le ministère rwandais de la Défense a fait savoir qu’un obus est tombé sur un village dans le district de Rubavu, en territoire rwandais, et il accuse l’armée congolaise d’avoir commis un « acte de provocation ».

Ces derniers mois, des combats sporadiques ont à plusieurs reprises rompu les trèves de facto entre l’armée et le M23. Les derniers affrontements avant ceux de jeudi dernier remontent à entre le 13 et le 20 juillet.

Tema

Crímenes contra la humanidad y crímenes de guerra 
Naciones Unidas 

País

República Democrática del Congo 

Región

África 

@amnestyonline on twitter

Noticias

22 julio 2014

Mientras en Londres se reúnen hoy activistas para debatir sobre estrategias para abordar la mutilación genital femenina, comunidades de todo Sierra Leona adoptan un enfoque... Más »

29 agosto 2014

El gobierno de la República Dominicana debe investigar urgentemente la desaparición de tres personas, presuntamente a manos de la policía y llevar a la justicia a los... Más »

03 junio 2014

En la segunda de una serie de dos partes, dos de las personas cuyos nombres estaban entre los “más buscados” a causa de su papel en las protestas de 1989 en Tiananmen cuentan... Más »

11 julio 2014

Sasha, activista ucraniano de 19 años, fue secuestrado a punta de pistola por separatistas en Luhansk y golpeado una y otra vez durante 24 horas.

Más »
29 agosto 2014

El activista pacífico Mohamed Bachir Arab está recluido en secreto desde que fue arrestado por las fuerzas de inteligencia sirias el 2 de noviembre de 2011. Es uno de los... Más »