Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

Comunicados de prensa

30 octubre 2012

Bolivie. Un journaliste radio victime d'une terrible agression

Dans le sud de la Bolivie, un journaliste radio serait dans un état critique. Lundi 29 octobre, alors qu’il était sur les ondes dans son studio, plusieurs hommes masqués ont fait irruption et lui ont mis le feu.

Lors de cette attaque visant Fernando Vidal, 78 ans, propriétaire et animateur de Radio Popular à Yacuiba, près de la frontière avec l’Argentine, un technicien du studio a également été blessé. Selon certaines informations, le journaliste avait récemment dénoncé la recrudescence de la contrebande dans la région et critiqué les autorités locales à la radio.

« Cette terrible agression constitue l’un des pires faits de violences dont ont été victimes les journalistes en Bolivie ces dernières années, a déclaré Javier Zuñiga, conseiller spécial d’Amnesty International.

« Les autorités boliviennes doivent diligenter une enquête indépendante et impartiale, en vue de traduire en justice dans les meilleurs délais les auteurs présumés de ces faits.

« Si la récente décision de la Cour constitutionnelle de supprimer l’outrage du Code pénal bolivien constitue une initiative positive, cette agression montre que la liberté d’expression – et la liberté de la presse – reste menacée en Bolivie. »

Índice AI: PRE01/525/2012
Región América
País Bolivia
Si deseas más información, ponte en contacto con Oficina de Prensa Internacional »

Oficina de Prensa Internacional

Teléfono : +44 (0) 20 7413 5566
9.30 - 17.00 GMT de lunes a viernes
Teléfono : +44 (0) 777 847 2126
Línea operativa 24 horas
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
Oficina de Prensa Internacional
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
Reino Unido
Sigue a la Oficina de Prensa Internacional en Twitter
@amnestypress