Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

Comunicados de prensa

26 octubre 2012

Afghanistan. Au moins quarante personnes ont été tuées dans un attentat-suicide contre une mosquée de la province du Faryab

Au moins 40 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide dans le nord de l’Afghanistan vendredi 26 octobre, à l’occasion de la fête religieuse de l’Aïd. La bombe a explosé au moment où les fidèles quittaient la mosquée d’Eid Gah à Maymama, chef-lieu de la province du Faryab.

Des dignitaires du gouvernemental provincial et des forces de sécurité se trouvaient dans la mosquée mais la grande majorité des victimes semblent avoir été des femmes et des enfants qui mendiaient sur le perron de la mosquée.

« Cette attentat montre une fois encore le mépris dont font preuve les groupes armés impliqués dans le conflit afghan à l’égard de la vie des civils et des lieux de culte », a déclaré Polly Truscott, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.

Les talibans n’ont pas revendiqué cet attentat mais les Nations unies ont déclaré auparavant que des attaques de ce type suivaient un mode opératoire assimilable aux attentats commis par les talibans. Pourtant, le chef des talibans, le mollah Omar, a demandé à maintes reprises à son mouvement d’épargner les civils, notamment dans son discours d’octobre 2012 pour les fêtes de l’Aïd.

« Amnesty International exhorte tous les groupes armés à cesser d’utiliser les civils comme boucliers humains, ou de porter atteinte aux civils lors d’attaques aveugles et disproportionnées qui violent le droit international. Le recours à des engins explosifs improvisés ou à des kamikazes dans des zones où des civils risquent d’être touchés doit cesser.”

« Amnesty International demande une fois encore à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête sur le conflit en Afghanistan. »

Índice AI: PRE01/517/2012
Región Asia y Oceanía
Si deseas más información, ponte en contacto con Oficina de Prensa Internacional »

Oficina de Prensa Internacional

Teléfono : +44 (0) 20 7413 5566
9.30 - 17.00 GMT de lunes a viernes
Teléfono : +44 (0) 777 847 2126
Línea operativa 24 horas
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
Oficina de Prensa Internacional
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
Reino Unido
Sigue a la Oficina de Prensa Internacional en Twitter
@amnestypress