Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

14 febrero 2012

Le Mexique doit remédier à la discrimination dont sont victimes les migrants et les membres des communautés indigènes

Le Mexique doit remédier à la discrimination dont sont victimes les migrants et les membres des communautés indigènes
La discrimination contre les migrants demeure généralisée et très répandue au Mexique.

La discrimination contre les migrants demeure généralisée et très répandue au Mexique.

© Amnesty International / Marc Silver


La discrimination est toujours très répandue et s'immisce partout dans la société mexicaine.
Fuente: 
Rupert Knox, chercheur sur le Mexique à Amnesty International
Fecha: 
Mar, 14/02/2012

Les autorités mexicaines doivent lutter contre la discrimination et mettre en œuvre des mesures afin de veiller à ce que les migrants et les populations indigènes puissent jouir de leurs droits fondamentaux, a déclaré Amnesty International mardi 14 février, alors que le Mexique s'apprête à présenter son bilan devant l'organe des Nations unies chargé de surveiller l'application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale évaluera le bilan du Mexique sur la question de la discrimination raciale les 14 et 15 février.

« La discrimination est toujours très répandue et s'immisce partout dans la société mexicaine, a déclaré Rupert Knox, chercheur sur le Mexique à Amnesty International.

« Pour les migrants qui traversent le Mexique, la discrimination se traduit par le chantage, les mauvais traitements, l'enlèvement, le viol, le meurtre et le recrutement forcé dans les gangs criminels. Pour les membres des communautés indigènes, cela revient à vivre dans des conditions de pauvreté extrême et de marginalisation, avec un accès très restreint aux services élémentaires et à la justice, et en étant exposés aux agressions lorsqu'ils tentent de défendre leurs droits. »

Le 14 février, les autorités mexicaines soumettront un document qui présente en détail les mesures prises en vue de se conformer à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Amnesty International a adressé au Comité un document de synthèse recensant les atteintes aux droits humains que subissent les migrants et les membres de communautés indigènes.

Tema

Discriminación 
Economic, Social and Cultural Rights 
Indigenous peoples 
Refugees, Displaced People And Migrants 
Naciones Unidas 

País

México 

Región

América 

@amnestyonline on twitter

Noticias

22 julio 2014

Mientras en Londres se reúnen hoy activistas para debatir sobre estrategias para abordar la mutilación genital femenina, comunidades de todo Sierra Leona adoptan un enfoque... Más »

04 septiembre 2014

Amnistía Internacional lleva muchos años investigando y documentando el uso de la tortura en México. A continuación, ofrecemos algunos datos alarmantes:

Más »
03 junio 2014

En la segunda de una serie de dos partes, dos de las personas cuyos nombres estaban entre los “más buscados” a causa de su papel en las protestas de 1989 en Tiananmen cuentan... Más »

11 julio 2014

Sasha, activista ucraniano de 19 años, fue secuestrado a punta de pistola por separatistas en Luhansk y golpeado una y otra vez durante 24 horas.

Más »
03 septiembre 2014

La decapitación del periodista estadounidense Steven Sotloff por militantes del Estado Islámico es el último de la serie de crímenes de guerra que están cometiendo los grupos... Más »