Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

4 noviembre 2011

Au Myanmar, des prisonniers politiques sont détenus dans des cellules pour chiens et privés d'eau

Au Myanmar, des prisonniers politiques sont détenus dans des cellules pour chiens et privés d'eau
Environ 300 prisonniers politiques ont été libérés récemment mais la majorité de ceux qui ont été arrêtés au cours des dernières années sont toujours derrière les barreaux.

Environ 300 prisonniers politiques ont été libérés récemment mais la majorité de ceux qui ont été arrêtés au cours des dernières années sont toujours derrière les barreaux.

© iStockphoto.com/helenecanada


Priver des prisonniers d'eau potable pour les punir de mener une grève de la faim est inhumain. En traitant les prisonniers de cette manière, les autorités du Myanmar violent le droit international.
Fuente: 
Donna Guest, directrice adjointe d'Amnesty International pour l'Asie
Fecha: 
Vie, 04/11/2011

Les autorités birmanes doivent intervenir immédiatement pour mettre fin aux mauvais traitements infligés à 15 prisonniers politiques à la prison d'Insein à Yangon (ex-Rangoon) où ils ont été privés d'eau et où certains d'entre eux seraient incarcérés dans des cellules pour chiens, a déclaré Amnesty International vendredi 4 novembre.

Ces prisonniers ont entamé une grève de la faim le 26 octobre pour protester contre le fait qu'ils ne bénéficient pas des réductions de peine accordées aux prisonniers de droit commun. Le jour suivant, les autorités pénitentiaires ont commencé à priver d'eau potable les grévistes de la faim, leur faisant courir le risque de mourir de déshydratation. Cette situation aurait duré jusqu'au 2 novembre au moins.

Deux des prisonniers ont été hospitalisés mardi, tandis que huit autres détenus se trouvent dans des cellules conçues pour recevoir des chiens, selon des sources locales.

« Priver des prisonniers d'eau potable pour les punir de mener une grève de la faim est inhumain, a déclaré Donna Guest, directrice adjointe d'Amnesty International pour l'Asie. Par ailleurs, en traitant les prisonniers de cette manière, les autorités du Myanmar violent le droit international. Les autorités doivent immédiatement fournir de l'eau potable à ces prisonniers et faire sortir ceux qui se trouvent dans des cellules prévues pour des chiens. »

« Il faudrait aussi ouvrir sans tarder une enquête indépendante sur les informations selon lesquelles certains des détenus se trouvent dans de telles cellules. »

Les grévistes de la faim ont également été privés de visites, de médicaments, de nourriture et de courrier de leur famille.

Les cellules pour chiens de la prison d'Insein mesurent environ deux mètres sur trois, n'ont pas de fenêtre et sont insonorisées. Elles ne disposent en général pas d'installations sanitaires, ni de lit ni de matelas au sol.

Au Myanmar, les prisonniers politiques sont le plus souvent inculpés en vertu de lois sur la sécurité ou l'ordre public dont la formulation vague permet aux autorités d'en faire une interprétation très large.

Les conditions carcérales sont loin de respecter de nombreuses normes internationales en la matière. La nourriture, l'eau et les soins médicaux y sont insuffisants ; les prisonniers politiques sont souvent incarcérés loin des leurs, et nombre d'entre eux sont soumis à la torture et à d'autres formes de mauvais traitements comme le maintien à l'isolement pendant de longues périodes.

Un peu plus de 300 prisonniers politiques ont été libérés cette année mais la majorité de ceux qui ont été arrêtés au cours des dernières années sont toujours derrière les barreaux.

Más información

Myanmar. Un moine birman a besoin de soins médicaux de toute urgence. U Gambira (action urgente, 31 octobre 2011)
La libération de prisonniers politiques doit inciter à maintenir la pression sur les autorités du Myanmar (bonne nouvelle, 14 octobre 2011)
Au Myanmar, des prisonniers sont enfermés dans des « cages à chiens » pour avoir osé protester (nouvelle, 3 juin 2011)

Tema

Detención 
Prison Conditions 
Tortura y malos tratos 

País

Myanmar 

Región

Asia y Oceanía 

Follow #myanmar @amnestyonline on twitter

Noticias

22 julio 2014

Mientras en Londres se reúnen hoy activistas para debatir sobre estrategias para abordar la mutilación genital femenina, comunidades de todo Sierra Leona adoptan un enfoque... Más »

29 agosto 2014

El gobierno de la República Dominicana debe investigar urgentemente la desaparición de tres personas, presuntamente a manos de la policía y llevar a la justicia a los... Más »

03 junio 2014

En la segunda de una serie de dos partes, dos de las personas cuyos nombres estaban entre los “más buscados” a causa de su papel en las protestas de 1989 en Tiananmen cuentan... Más »

11 julio 2014

Sasha, activista ucraniano de 19 años, fue secuestrado a punta de pistola por separatistas en Luhansk y golpeado una y otra vez durante 24 horas.

Más »
29 agosto 2014

El activista pacífico Mohamed Bachir Arab está recluido en secreto desde que fue arrestado por las fuerzas de inteligencia sirias el 2 de noviembre de 2011. Es uno de los... Más »