Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

7 octubre 2011

Le Prix Nobel de la paix consacre la lutte pour les droits des femmes

Le Prix Nobel de la paix consacre la lutte pour les droits des femmes

Le prix Nobel de la paix de cette année reconnaît le travail des personnes qui défendent les droits des femmes dans le monde, a déclaré Amnesty International vendredi 7 octobre.

Le Comité pour le prix Nobel a réparti le prix de cette année entre trois femmes : la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf, la militante libérienne Leymah Gbowee et la militante yéménite Tawakkul Karman.

« Le prix Nobel de la paix de cette année consacre une réalité que ceux qui militent en faveur des droits humains connaissent depuis longtemps : promouvoir l'égalité est essentiel à la construction de sociétés justes et pacifiques de par le monde », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

« L'action sans relâche de ces militantes et de tant d'autres nous rapproche d'un monde où les femmes verront leurs droits protégés et pourront exercer une influence croissante à tous les niveaux de gouvernement. »

Ellen Johnson-Sirleaf est la première femme démocratiquement élue présidente d'un pays africain.Par le passé, Amnesty International l'avait adoptée comme prisonnière d'opinion, incarcérée en raison de son opposition au gouvernement au pouvoir en 1985.

Leymah Gbowee a mobilisé des femmes de toutes origines ethniques et de toutes religions pour contribuer à mettre fin à la guerre au Liberia et faire en sorte que les femmes puissent pleinement participer aux élections dans ce pays.

Figure importante du mouvement de protestation contre le gouvernement yéménite en 2011, Tawakkul Karman milite en faveur du respect des droits humains au Yémen.

« Aujourd'hui, ce ne sont pas uniquement ces trois femmes qui sont célébrées mais toutes les personnes qui luttent en faveur du respect des droits humains et de l'égalité au sein de la société », a déclaré Salil Shetty.

« Le choix que le comité Nobel a fait cette année encouragera les femmes du monde entier à continuer de lutter pour que leurs droits soient respectés. »

Le prix Nobel de la paix sera remis lors d'une cérémonie à Oslo le 10 décembre.

Más información

Une militante yéménite des droits humains menacée après avoir organisé des manifestations (nouvelle, 28 janvier 2011)
Yémen : des militants craignent un durcissement de la répression sur fond de manifestations (nouvelle, 24 janvier 2011)
Halte à la violence contre les femmes (campagne thématique)

Tema

Activistas 
Revueltas en Oriente Medio 
Presos y presas de conciencia 
Sexual Orientation and Gender Identity 
Women 

Campañas

No más violencia contra las mujeres 

@amnestyonline on twitter

Noticias

03 diciembre 2014

Cuando Magdy el Baghdady, londinense de 30 años, viajó a Sudán en 2011 para abrir un restaurante, poco podía imaginar que sería detenido y torturado. Esta es su increíble... Más »

27 noviembre 2014

Aquí tienes 15 datos sobre el proceso de restitución de tierras de Colombia.

Más »
03 diciembre 2014

Treinta años después siguen sin limpiarse los productos químicos abandonados tras la fuga de gas de Bhopal y el asunto se ha convertido en un tema tóxico. 

 

Más »
09 octubre 2014

ONG rusas calificadas de "agentes extranjeros" por las autoridades hablan sobre su lucha para poner fin a la campaña de desprestigio emprendida contra ellos y sobre su vital... Más »

03 septiembre 2014

La decapitación del periodista estadounidense Steven Sotloff por militantes del Estado Islámico es el último de la serie de crímenes de guerra que están cometiendo los grupos... Más »