Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

Comunicados de prensa

10 agosto 2011

Le Viêt-Nam doit libérer un blogueur incarcéré

Les autorités vietnamiennes doivent remettre immédiatement en liberté un blogueur franco-vietnamien, condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement pour atteinte à la sûreté nationale, a déclaré Amnesty International mercredi 10 août.

Pham Minh Hoang, professeur universitaire de mathématiques qui détient la double nationalité, a été accusé d'avoir écrit des articles qui « noircissent l'image du pays » lors de son procès à Ho Chi Minh-Ville.

Selon certaines informations, il s'est défendu pendant l'audience en affirmant que ses écrits ne visaient pas à renverser qui que ce soit et que le Viêt-Nam avait besoin d'être plus démocratique.

« Il est choquant qu'un blogueur soit incarcéré parce qu'il a exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression. Les autorités doivent le libérer immédiatement et mettre un terme au durcissement de la répression qui cible les détracteurs du gouvernement et les militants pacifiques, a estimé Donna Guest, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d'Amnesty International.

« Sa condamnation, mardi 9 août, et les arrestations incessantes de militants et de blogueurs dressent un tableau de plus en plus affligeant de la liberté d'expression et de réunion au Viêt-Nam. »

Le professeur Pham Minh Hoang, membre de Viet Tan, groupe d'opposition interdit basé aux États-Unis, compte parmi les militants qui dénoncent un projet d'extraction de bauxite soutenu par la Chine dans les hauts-plateaux du centre du pays, au motif que ce projet risque d'engendrer une dégradation de l'environnement dans la région.

Índice AI: PRE01/390/2011
Región Asia y Oceanía
País Vietnam
Si deseas más información, ponte en contacto con Oficina de Prensa Internacional »

Oficina de Prensa Internacional

Teléfono : +44 (0) 20 7413 5566
9.30 - 17.00 GMT de lunes a viernes
Teléfono : +44 (0) 777 847 2126
Línea operativa 24 horas
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
Oficina de Prensa Internacional
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
Reino Unido
Sigue a la Oficina de Prensa Internacional en Twitter
@amnestypress