Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

16 junio 2011

La Grèce ne doit pas recourir à une force excessive contre les manifestants

La Grèce ne doit pas recourir à une force excessive contre les manifestants

Amnesty International exhorte les autorités grecques à ne pas recourir à une force excessive contre les manifestants dans le cadre des contestations qui se poursuivent dans la capitale Athènes.

Cet appel intervient alors qu'une manifestation globalement pacifique dénonçant les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement a été ternie par de petits groupes d'émeutiers encagoulés qui ont affronté les forces de police. Selon des témoins, la police a utilisé des quantités excessives de gaz lacrymogène contre les manifestants.

« La police grecque est confrontée à un défi difficile pour faire face à une situation explosive sur le terrain, mais elle doit veiller à maintenir l'ordre tout en respectant les normes internationales », a déclaré John Dalhuisen, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

Des vidéos des manifestations qui se sont déroulées mercredi 15 juin place Syndagma montrent plusieurs policiers en train de frapper un manifestant, de le tirer par les cheveux et d'arracher son T-shirt.

Trente-trois manifestants auraient été blessés et conduits à l'hôpital, présentant pour la plupart des troubles respiratoires et des blessures légères. La police grecque a également fait savoir que 36 policiers avaient été blessés.

« Les autorités grecques doivent empêcher les policiers de faire un usage excessif et aveugle de la force et de commettre d'autres violations des droits humains lors de futures manifestations. Elles doivent aussi veiller à mener dans les meilleurs délais des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales sur toutes les allégations de violences », a poursuivi John Dalhuisen.

Les policiers grecs auraient recouru à une force excessive contre un grand nombre de manifestants pacifiques à Athènes le 11 mai, faisant plus de 30 blessés, dont deux graves.

Tema

Activistas 
Libertad de expresión 
Law Enforcement 

País

Grecia 

Región

Europa y Asia Central 

Campañas

Exige Dignidad 

@amnestyonline on twitter

Noticias

03 diciembre 2014

Cuando Magdy el Baghdady, londinense de 30 años, viajó a Sudán en 2011 para abrir un restaurante, poco podía imaginar que sería detenido y torturado. Esta es su increíble... Más »

27 noviembre 2014

Aquí tienes 15 datos sobre el proceso de restitución de tierras de Colombia.

Más »
26 enero 2015

En un rincón oscuro de un centro secreto de detención de Filipinas había una imitación de la ruleta multicolor usada en “La ruleta de la fortuna”. Pero en lugar de repartir... Más »

09 octubre 2014

ONG rusas calificadas de "agentes extranjeros" por las autoridades hablan sobre su lucha para poner fin a la campaña de desprestigio emprendida contra ellos y sobre su vital... Más »

03 septiembre 2014

La decapitación del periodista estadounidense Steven Sotloff por militantes del Estado Islámico es el último de la serie de crímenes de guerra que están cometiendo los grupos... Más »