Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

1 octubre 2010

Journée mondiale de l'habitat : le sort du milliard de personnes vivant dans des bidonvilles ne peut être ignoré

Journée mondiale de l'habitat : le sort du milliard de personnes vivant dans des bidonvilles ne peut être ignoré

Les gouvernements ne peuvent pas célébrer la Journée mondiale de l'habitat des Nations unies le 4 octobre sans tenir compte du sort du milliard de personnes qui vivent dans des bidonvilles, a déclaré Amnesty International vendredi 1er octobre 2010.

« Il y a deux semaines, à New York, les gouvernements se sont engagés à aider 100 millions d'habitants des bidonvilles. Le problème est qu'ils sont plus d'un milliard à vivre dans des bidonvilles, sans eau, sans écoles, sans assainissement et sans soins médicaux », a déclaré Widney Brown, directrice générale chargée du droit international et de la stratégie politique à Amnesty International.

Les vagues d'expulsions forcées se multiplient dans les bidonvilles à travers le monde, avec des Roms expulsés en Europe, des bidonvilles rasés à New Delhi pour faire place nette à l'occasion des jeux du Commonwealth, et plus de 200 000 personnes menacées d'expulsion forcée à Port-Harcourt, au Nigeria.

Le récent sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) n'a pas appelé les gouvernements à mettre un terme aux expulsions forcées, malgré les preuves que ces expulsions plongent les gens encore plus profondément dans la pauvreté et portent atteinte à l'ensemble des OMD. Au contraire, ce sommet a demandé aux gouvernements de « réduire la population vivant dans des bidonvilles », et il est à craindre que cela ne les encourage à procéder à de nouvelles expulsions forcées.

« De la France au Zimbabwe en passant par le Cambodge, nous avons recueilli des informations sur la manière dont les gouvernements détruisent les logements de certains des plus pauvres de leur pays. Ceux dont les habitations sont détruites sont privés de leurs droits juridiques, n'obtiennent aucun dédommagement et se retrouvent sans nulle part où aller », a déploré Widney Brown.

« Il est temps que les dirigeants mondiaux aillent au-delà des beaux discours que nous avons entendus à New York et prennent de toute urgence des mesures pour protéger les droits des personnes qui vivent dans des bidonvilles. »

Más información

Au Zimbabwe, près de 20 000 personnes risquent d'être expulsées de force (nouvelle, 30 septembre 2010)
L'Égypte exhortée à protéger les habitants des bidonvilles après l'acquittement d'un haut responsable dans un cas d'effondrement (nouvelle, 22 septembre 2010)
La France doit retirer la circulaire sur les expulsions visant explicitement les Roms (nouvelle, 13 septembre 2010)
Kenya : des habitants d'un bidonville de Nairobi évoquent la détresse liée aux expulsions forcées (article, 15 juillet 2010)
Au Kenya, par peur d'être agressées, des femmes sont prisonnières dans leur propre foyer (rapport, 7 juillet 2010)

País

Angola 
Camboya 
República Checa 
Egipto 
Francia 
India 
Israel y los Territorios Palestinos Ocupados 
Nigeria 
Autoridad Palestina 
Paraguay 
Serbia 
Eslovaquia 
Zimbabue 

Región

África 

Tema

Exige Dignidad 
Poverty 
Refugees, Displaced People And Migrants 

@amnestyonline on twitter

Noticias

22 julio 2014

Mientras en Londres se reúnen hoy activistas para debatir sobre estrategias para abordar la mutilación genital femenina, comunidades de todo Sierra Leona adoptan un enfoque... Más »

04 septiembre 2014

Amnistía Internacional lleva muchos años investigando y documentando el uso de la tortura en México. A continuación, ofrecemos algunos datos alarmantes:

Más »
03 junio 2014

En la segunda de una serie de dos partes, dos de las personas cuyos nombres estaban entre los “más buscados” a causa de su papel en las protestas de 1989 en Tiananmen cuentan... Más »

11 julio 2014

Sasha, activista ucraniano de 19 años, fue secuestrado a punta de pistola por separatistas en Luhansk y golpeado una y otra vez durante 24 horas.

Más »
03 septiembre 2014

La decapitación del periodista estadounidense Steven Sotloff por militantes del Estado Islámico es el último de la serie de crímenes de guerra que están cometiendo los grupos... Más »