Documento - Turkey: Turkish activist recieves death threat

Turquie. Un militant turc menacé de mort

AU 175/12, EUR 44/011/2012 - Turquie 20 juin 2012 20 juin 2012

ACTION URGENTE

UN MILITANT TURC MENACÉ DE MORT

Enes Kuban Kural, militant et journaliste turc, a reçu une menace de mort le 15 mai dernier alors qu'il quittait son lieu de travail pour rentrer chez lui, à Istanbul. Il s'agit du dernier événement en date d'une série de menaces et de manœuvres d'intimidation dont cet homme est victime depuis le mois d'avril. Celui-ci pense que les menaces qui lui sont adressées ont un lien avec sa campagne contre les Jeux olympiques d'hiver de 2014 qui auront lieu à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. Il a demandé aux autorités de lui accorder une protection, ce qui n'a toujours pas été fait.

En tant que membre du Kafkasya Forumu (Forum du Caucase), Enes Kuban Kural milite activement contre les JO d'hiver de 2014 qui seront organisés à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. Ce Forum est une organisation non gouvernementale basée en Turquie, qui œuvre en faveur d'un Caucase unifié et indépendant. Il pense que les menaces et les manœuvres d'intimidation dont il fait l'objet sont dues à son militantisme.

Lors d'un entretien avec Amnesty International, Enes Kuban Kural a déclaré avoir remarqué pour la première fois qu'il était suivi en avril dernier. Pendant les deux semaines suivantes, il a aperçu les deux mêmes personnes le prendre en filature. Celles-ci ont essayé de l'intimider en laissant la lumière allumée à l'intérieur de leur véhicule et en ne le lâchant pas des yeux. Le 15 mai, un individu en voiture lui a lancé un mot contenant une menace de mort. Deux jours après, Enes Kuban Kural s'est rendu au bureau du procureur général à Küçükçekmece, à Istanbul, et a déposé une plainte relative aux manœuvres d'intimidation et aux menaces dont il était victime. Les autorités n'ont pas encore répondu, et Enes Kuban Kural a peur pour sa sécurité. Le 15 juin, celui-ci a demandé qu'un garde du corps lui soit assigné. Il a expliqué à Amnesty International que le bureau du gouverneur d'Istanbul examine actuellement cette requête.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en turc ou dans votre propre langue :

déclarez-vous inquiet pour la sécurité d'Enes Kuban Kural ;

demandez qu'une enquête minutieuse, impartiale et indépendante soit ouverte sans délai sur les menaces de mort adressées à cet homme ;

appelez les autorités à lui fournir immédiatement une protection en lui assignant un garde du corps, comme il l'a réclamé.

VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 1er AOÛT 2012 À :

Gouverneur d'Istanbul

Hüseyin Avni Mutlu

İstanbul Valiliği

Ankara Caddesi

34410 Cağaloğlu-Fatih/İstanbul, Turquie

Fax : +90 212 512 20 86

Formule d'appel : Dear Governor, / Monsieur le Gouverneur,

Ministre de la Justice

Sadullah Ergin - Adalet Bakanı

Adalet Bakanlığı

06659 Ankara, Turquie

Fax : + 90 312 417 7113

Courriel : ozelkalem@adalet.gov.tr /

sadullahergin@adalet.gov.tr

Formule d'appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

Procureur général de Küçükçekmece

İsmail Kurt

Küçükçekmece Başsavcılığı

Cennet Mahallesi

Yavuz Selim Caddesi No: 4 Küçükçekmece / İstanbul, Turquie

Fax : + 90 212 426 7876

Formule d'appel : Dear Mr İsmail Kurt, / Monsieur,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de la Turquie dans votre pays (adresse/s à compléter) :

nom(s), adresse(s), n° de fax, courriel, formule de politesse

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

Nom : Enes Kuban Kural

Genre h/f : homme

AU 175/12, EUR 44/011/2012, 20 juin 2012

image1.png image2.png

Cómo puedes ayudar

AMNISTÍA INTERNACIONAL EN EL MUNDO