Documento - Sri Lanka: Sri Lankan human rights lawyer threatened: Lakshan Dias

Sri Lanka. Un avocat spécialiste des droits humains menacé

AU 53/13, ASA 37/009/2013 – Sri Lanka 27 février 2013

ACTION URGENTE

SRI LANKA. UN AVOCAT SPÉCIALISTE DES DROITS HUMAINS MENACÉ

Depuis le 22 février, Lakshan Dias, avocat spécialiste des droits humains déclare être suivi et surveillé par des inconnus qui ont cherché à obtenir des informations sur lui auprès de son épouse et de ses voisins. Ses collègues craignent qu'il ne soit victime d'une disparition forcée et de violences physiques.

Selon des avocats spécialistes des droits humains au Sri Lanka, des hommes à moto et à bord d'une camionnette blanche surveillent la résidence de Lakshan Dias depuis le 22 février, et ont questionné ses voisins et sa famille à son sujet, créant un climat de peur et d'intimidation. Lakshan Dias a déposé une plainte à la police de Moratuwa, dans le district de Colombo, le 25 février 2013. On ignore si la police y a donné suite.

Une personne qui s'est rendue dans le quartier et a demandé où se trouvait Lakshan Dias se serait présentée à un voisin comme un inspecteur de police, mais le responsable du poste de police de Moratuwa nie le connaître.

Lakshan Dias est un éminent avocat spécialiste des droits humains qui s'est opposé activement à la procédure de destitution du président de la Cour suprême sri-lankaise, en janvier. Plusieurs autres avocats ont reçu des menaces de mort parce qu'ils avaient participé à des manifestations prônant l'indépendance du pouvoir judiciaire. Des juges ont aussi été menacés et attaqués.

Des disparitions forcées présumées continuent d'être signalées au Sri Lanka. L'utilisation de camionnettes blanches est souvent associée à des arrestations qui s'apparentent à des enlèvements orchestrés par les autorités sri-lankaises. La torture en garde à vue et la détention arbitraire, y compris dans des lieux tenus secret ou des centres de détention officieux, sont aussi des pratiques qui ont été dénoncées autour de ces arrestations.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en anglais ou dans votre propre langue :

appelez les autorités sri-lankaises à enquêter sur la surveillance et les manœuvres d'intimidation dont aurait été victime Lakshan Dias ;

exhortez-les à veiller à ce que les avocats puissent exercer leur droit à la liberté d'expression afin de promouvoir les droits humains sans craindre le harcèlement, les menaces, les manœuvres d'intimidation, les arrestations arbitraires ou les disparitions forcées.

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 10 AVRIL 2013 À :

Inspecteur général de la police

N K Illangakoon

New Secretariat, Colombo 1

Sri Lanka

Fax : +94 11 244 0440 (merci de vous montrer persévérant)

Courriel : igp@police.lk

Formule d'appel : Dear Inspector General, / Monsieur,

Ministre de la Défense

Gotabhaya Rajapaksa

Ministry of Defence and Urban

Development

15/5, Baladaksha Mawatha,

Colombo 03, Sri Lanka

Fax : +94 11 254 1529 (merci de vous montrer persévérant)

Courriel : secdef@sltnet.lk

Formule d'appel : Dear Defence Secretary, / Monsieur le Ministre,

Copies à :

Secrétaire de la Commission sri-lankaise des droits humains

Sri Lanka Human Rights Commission:

No. 108 Barnes Place Colombo 07,

Sri Lanka

Fax : +94 11 268 9558 (merci de vous montrer persévérant)

Courriel : sechrc@sltnet.lk

Formule d'appel : Dear Secretary, / Monsieur,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques du Sri Lanka dans votre pays (adresse(s) à compléter) :

Nom(s), adresse(s), n° de fax ; courriel ; formule d'appel.

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

Nom : Lakshan Dias

Genre : homme

AU 53/13, ASA 37/009/2013, 27 février 2013

image1.png

Cómo puedes ayudar

AMNISTÍA INTERNACIONAL EN EL MUNDO