Documento - México: LÍDER ACTIVISTA Y SU ESPOSA, ASESINADOS EN MÉXICO

Mexique. Un responsable militant et sa femme tués au Mexique

AU 320/12, AMR 41/070/2012 – Mexique 25 octobre 2012

ACTION URGENTE

UN RESPONSABLE MILITANT ET SA FEMME TUÉS AU MEXIQUE

Un responsable écologiste et son épouse ont été tués dans l'État de Chihuahua, dans le nord du Mexique. Ce double meurtre est intervenu après une série de menaces de mort et l'on craint pour la sécurité de membres de la famille des militants et d'autres responsables de l'organisation à laquelle ils appartenaient.

On a retrouvé le 22 octobre le corps sans vie d'Ismael Solorio Urrutia, tué d'une balle dans la tête, et celui de son épouse, Manuela Solís Contreras, atteinte par une balle à la poitrine. Le couple se rendait à un rendez-vous médical dans la ville de Chihuahua. Tous deux étaient membres d'El Barzón, une organisation de petits agriculteurs de l'État de Chihuahua. Ismael Solorio Urrutia militait pour obtenir un meilleur accès à l'eau dans cet État qui souffre de pénurie en la matière.

Selon les informations reçues par Amnesty International, Ismael Solorio Urrutia et d'autres personnes avaient fait l'objet de menaces répétées. En septembre, le responsable et d'autres membres de l'organisation avaient reçu des menaces de mort émanant d'un inconnu. Ils avaient porté plainte officiellement auprès du ministre de l'Intérieur de l'État de Chihuahua (Secretario de Gobierno del Estado de Chihuahua). Les menaces se sont poursuivies néanmoins. Le 13 octobre, Ismael Solorio Urrutia et son fils ont été agressés et frappés par une personne travaillant semble-t-il pour une compagnie minière indirectement impliquée dans le litige sur l'accès à l'eau. Le 15 octobre, des membres d'El Barzón ont sollicité un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur de l'État de Chihuahua. Ils voulaient lui demander d'intervenir pour empêcher de nouvelles agressions et amener les responsables présumés des menaces à rendre des comptes. Les autorités ont refusé de les recevoir. Aucune mesure de protection n'a été mise en œuvre.

El Barzón fait campagne contre l'installation d'une compagnie minière dans la ferme communautaire (Ejido) Benito Juárez, dans la municipalité de Buenaventura (État de Chihuahua). Les militants d'El Barzón organisent en ce moment des rassemblements à Chihuahua devant les bâtiments des autorités de l'État, pour demander au gouverneur de prendre des mesures pour que justice soit rendue.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS (en espagnol ou dans votre propre langue) :

demandez aux autorités fédérales et de l'État de garantir la sécurité de la famille d'Ismael Solorio Urrutia et des membres dirigeants du mouvement El Barzón (État de Chihuahua) ;

demandez-leur de mener sans attendre une enquête complète et impartiale sur la mort d'Ismael Solorio Urrutia et de son épouse, Manuela Solís Contreras, et de déférer à la justice les responsables présumés de ces homicides ;

engagez les autorités à conduire une enquête sur les menaces répétées reçues par Ismael Solorio Urrutia et d'autres membres du mouvement El Barzón (État de Chihuahua).

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 DÉCEMBRE 2012 À :

Ministre de l'Intérieur de l'État de Chihuahua

Lic. Raymundo Romero Maldonado

Palacio de Gobierno 1er Piso

Calle Aldama No. 901

Colonia Centro C.P. 31000

Chihuahua, Chih., Mexique

Fax : +52 614 4299 341

Formule d'appel : Estimado Señor Ministro, / Monsieur le Ministre,

Ministre de l'Intérieur

Dr. Alejandro Poiré Romero

Secretaría de Gobernación

Bucareli 99, 1er. piso, Col. Juárez

Delegación Cuauhtémoc

México D.F., C.P.06600, Mexique

Fax : +52 55 5093 3414

Courriels : secretario@segob.gob.mx

Formule d'appel : Estimado Señor Ministro, / Monsieur le Ministre,

Copies à :

Organisation locale

Centro de Derechos Humanos de las Mujeres, CEDEHM

Courriels : comunicacion.cedehm@gmail.com

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques du Mexique dans votre pays (adresse(s) à compléter) :

nom(s), adresse(s), n° de fax, courriel, formule de politesse

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

ACTION URGENTE

Un responsable militant et sa femme tués au Mexique

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Noms : Ismael Solorio Urrutia (h), Manuela Solís Contreras (f), membres d'El Barzón

AU 320/12, AMR 41/070/2012, 25 octobre 2012

image1.png

Cómo puedes ayudar

AMNISTÍA INTERNACIONAL EN EL MUNDO