Documento - DRC: Further information: Political opponent released after 100 days: Diomi Ndongala Eugene

République démocratique du Congo. Un opposant politique relâché au bout de 100 jours

Informations complémentaires sur l'AU 246/12, AFR 62/014/2012 – République démocratique du Congo 12 octobre 2012

ACTION URGENTE

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. UN OPPOSANT POLITIQUE RELÂCHÉ AU BOUT DE 100 JOURS

Le 11 octobre dernier, l'opposant politique congolais Diomi Ndongala Eugene a été libéré à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Membre du parlement et responsable du parti politique Démocratie Chrétienne, Diomi Ndongala Eugene avait disparu le 27 juin 2012 alors qu'il se rendait à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, pour officiellement signer une charte, la Plateforme de la majorité présidentielle populaire, qui aurait instauré une coalition avec d'autres partis politiques. Cet homme n'est jamais arrivé à la cathédrale et personne n'a plus eu de nouvelles de lui.

Quelques semaines plus tard, plusieurs sources ont confirmé qu'il était détenu au secret par les services de renseignement à Kinshasa, et qu'il était en mauvaise santé à cause du manque de nourriture et de soins médicaux, dont il avait besoin pour ses problèmes de santé chroniques.

Le 11 octobre vers 1 heure du matin, les personnes qui détenaient Diomi Ndongala Eugene l'ont laissé sur la route Matadi. Des passants l'ont aidé et ont contacté sa famille. Cet homme est actuellement en mauvaise santé et il reçoit des soins médicaux chez lui. Les proches de Diomi Ndongala Eugene ont remercié Amnesty International pour avoir contribué à sa libération. Ils ont également exprimé leur gratitude pour notre mobilisation et notre soutien durant cette période difficile.

Aucune action complémentaire n'est requise de la part du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l'AU 246/12. Pour plus d'informations : http://amnesty.org/fr/library/info/AFR62/010/2012/fr.

Nom : Diomi Ndongala Eugene

Genre : homme

Informations complémentaires sur l'AU 246/12, AFR 62/014/2012, 12 octobre 2012

image1.png

Cómo puedes ayudar

AMNISTÍA INTERNACIONAL EN EL MUNDO