Annual Report 2013
The state of the world's human rights

17 March 2009

La question de la persistance de l'impunité abordée avec le président népalais et la haut-commissaire aux droits de l'homme

La question de la persistance de l'impunité abordée avec le président népalais et la haut-commissaire aux droits de l'homme
Amnesty International a écrit à la haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies à la suite de la rencontre, la semaine dernière, d'une délégation de l'organisation avec le président népalais.

Dans cette lettre, Amnesty International souligne qu'elle a appelé le Népal à mettre fin à l'impunité, recommandant notamment de créer une commission indépendante et efficace chargée d'élucider les disparitions forcées, d'éviter de gracier les auteurs de violations particulièrement graves des droits humains et d'adhérer au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Au cours de son entretien avec la délégation d'Amnesty International, le 12 mars, le président Ram Baran Yadav a déclaré : « Il est extrêmement urgent pour ce pays qu'il soit mis fin à l'impunité. C'est essentiel non seulement afin de garantir que justice soit faite mais également dans l'optique d'améliorer la façon dont le pays est perçu sur la scène internationale, la culture de l'impunité qui a prévalu par le passé ayant donné une mauvaise image du Népal. »

« De la même façon que la société civile a joué un rôle essentiel lors du soulèvement populaire qu'a connu le pays, il est temps pour des organisations comme Amnesty International de coordonner de nouvelles initiatives visant à obtenir la fin de l'impunité dans le pays », a-t-il ajouté.

Soulignant l'importance des campagnes en faveur des droits humains, il a confié : « J'ai pris conscience de l'importance des actions menées par des organisations de défense des droits humains telles qu'Amnesty International et Human Rights Watch lorsque je me trouvais en détention. »

Il a également dit qu'il reconnaissait la valeur du travail effectué par Amnesty International et la section népalaise de l'organisation dans le but d'améliorer la situation des droits humains dans le pays.

Lors de son séjour à Katmandou, la délégation d'Amnesty International a également rencontré des représentants du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies au Népal, d'organisations de la société civile et de la Commission nationale des droits humains, ainsi que des membres du Parlement et le ministre de la Loi.

Dans sa lettre à la haut-commissaire, l'organisation exhorte celle-ci à aborder avec le gouvernement népalais les principaux sujets en relation avec l'impunité. Madame Navanethem Pillay arrive à Katmandou le 18 mars pour sa première visite officielle dans le pays.

Dans la lettre, Irene Khan, la secrétaire générale d'Amnesty International, explique que la formation d'un nouveau gouvernement au Népal – qui date d'avril 2008 – « fournit une occasion déterminante de s'attaquer à l'impunité caractérisant les milliers de cas de meurtre, de disparition forcée, de torture et d'autres violations des droits humains perpétrés lors du conflit interne, ainsi que ceux survenus depuis lors. »

Irene Khan poursuit en écrivant que la section népalaise d'Amnesty International et les membres de l'organisation dans le monde entier « se mobiliseront aux côtés d'autres groupes de la société civile nationale afin de demander que les autorités népalaises prennent les mesures qui s'imposent pour mettre fin à l'impunité. »

La lettre indique ensuite que les efforts actuellement déployés par le gouvernement népalais dans le but de mettre en place des mécanismes judiciaires de transition « souffrent de lacunes importantes, en dépit de déclarations politiques fortes en faveur de la fin de l'impunité ».

La lettre signale en outre qu'aucun auteur présumé d'atteintes aux droits humains, que celles-ci soient imputées aux forces de sécurité de l'État ou aux membres du Parti communiste népalais maoïste, n'a à ce jour été traduit en justice.

Read More

Nepal: Blockade leads to further abuses of general population (nouvelle, 23 août 2004)
Nepal: Human rights abuses rise as conflict continues (article, 2 avril 2004)

Issue

Activists 
Detention 
Disappearances And Abductions 
Impunity 

Country

Nepal 

Region

Asia And The Pacific 

@amnestyonline on twitter

News

25 July 2014

The sentencing of a newspaper editor and a human rights lawyer to two years in prison on charges of contempt of court after a grossly unfair trial in Swaziland is an outrageous... Read more »

24 July 2014

The prolonged execution of a prisoner in Arizona yesterday represents another wake-up call for authorities in the USA to abolish the death penalty, said Amnesty International... Read more »

22 July 2014

Indonesia’s new President Joko Widodo must deliver on campaign promises to improve Indonesia’s dire human rights situation, Amnesty International said.

Read more »
24 July 2014

Poland is the first European Union member state to be found complicit in the USA’s rendition, secret detention, and torture of alleged terrorism suspects, Amnesty International... Read more »

25 July 2014

Amnesty International's experts respond to some of the questions raised around the Israel/Gaza conflict.

Read more »