Annual Report 2013
The state of the world's human rights

Press releases

17 October 2008

Pour trouver des solutions, nous avons besoin de ceux qui vivent dans la pauvreté

DATE : 17 octobre 2008, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

ÉVÉNEMENT : Les sympathisants d’Amnesty International prennent part dans le monde entier à des événements contre la pauvreté et les inégalités

LIEU : Partout dans le monde, notamment au siège des Nations unies à New York, en Australie, en Belgique, au Canada, en Inde, au Mexique, au Royaume-Uni, en Suisse, en Turquie et au Royaume-Uni.

Les personnes qui vivent dans la pauvreté sont bien trop souvent exclues des discussions visant à trouver des moyens d’améliorer leurs conditions de vie, a déclaré Amnesty International ce vendredi 17 octobre 2008 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Le cercle vicieux de la misère et des atteintes aux droits humains ne pourra être brisé que si l’on donne la parole et prête l’oreille à celles et ceux qui vivent dans la pauvreté. Amnesty International a exhorté les gouvernements à adopter des politiques permettant d’intégrer ces personnes aux processus de décision et de mieux analyser comment les atteintes aux droits humains stimulent et aggravent la pauvreté.

« Cette année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, nous devons vraiment faire en sorte que les personnes vivant dans la misère soient au cœur des discussions visant à trouver des solutions. Trop souvent, les décisions sont prises sans même consulter ceux dont la vie en est le plus affectée, ce qui rend finalement l'élimination de la pauvreté bien improbable, a déclaré Widney Brown, directrice du programme Droit international et politique d’Amnesty International.

« Les États doivent faire tomber les barrières qui entravent l’accès des populations à l’éducation, à la santé, à la nourriture, à l’eau propre et aux installations sanitaires. Ils se doivent aussi de remédier à la discrimination qui touche ceux qui subissent des atteintes aux droits humains et ont le moins accès à la justice, notamment les populations indigènes, les femmes, les enfants et les personnes handicapées. »

Le 17 octobre, aux Nations unies, Widney Brown participera à un débat majeur sur la pauvreté au siège des Nations unies à New York, qui sera diffusé sur le site www.un.org.

Amnesty International a produit un film sur Michael Nyangi, qui vit dans le bidonville de Kibera au Kenya. Michael Nyangi gère l’association de microcrédit Lomoro Microfinance, présente dans six bidonvilles à Nairobi. Comptable qualifié, il a créé Lomoro il y a cinq ans, alors qu’il avait vingt-trois ans. Cette association compte désormais 150 membres ; elle aide les demandeurs à lancer des petits projets leur permettant de subvenir à leurs besoins. Michael Nyangi vit lui-même à Kibera, l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, à l’instar de 1,5 millions de personnes.

Le film doit être présenté aux Nations unies à New York le 17 octobre dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, afin de faire mieux connaître les opinions de Michael Nyangi, ainsi que celles de ses voisins.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, des milliers de sympathisants d’Amnesty International prendront part à des manifestations dans le monde entier (les heures indiquées sont locales) :

BELGIQUE

Quoi : Rassemblement public avec discours et témoignages + diffusion de brochures et affiches dans les gares principales

 : Bâtiment du Parlement européen, près de la Place du Luxembourg

Heure : 18h00

Contact : ppeebles@aibf.be

 

CANADA

Quoi : Forum public avec des porte-parole d’ONG sur la pauvreté et les droits humains Où : Maritime Labour Centre, 1880 Triumph Street, Vancouver

Heure : 8h30 – 15h30

Contact : dwright@amnesty.ca (afin de réserver une place)

 

ROYAUME-UNI

Quoi : Première britannique du film The End of Poverty? Think Again.

 : Human Rights Action Centre, 17-25 New Inn Yard, Londres

Heure : 18h30

Contact : Paul.Eagle@amnesty.org.uk

 

SUISSE

Quoi : Rassemblement public avec des témoignages, de la musique en live et une soupe

 : Heiliggeistkirche, Berne

Heure : 11h30 – 13h30

Contact : ebuerki@amnesty.ch

 

TURQUIE

Quoi : Exposition dans la rue et rassemblement public

 : Yuksel Caddesi Insan Haklari Aniti onu (Human Rights Monument), Kizilay, Ankara

Heure : 18h00

Contact : insanonuru@amnesty.org.tr

 

D’autres sympathisants d’Amnesty International se joindront également aux manifestations Debout et manifestez contre la pauvreté et les inégalités organisées par l’Appel mondial à l'action contre la pauvreté. Cet événement invite des millions des personnes à se lever toutes en même temps pour protester contre la pauvreté et les inégalités. Cette année, on s’attend à ce qu’un pour cent de la population mondiale participe.

AUSTRALIE

Quoi : Rassemblement public et discours, et participation à la manifestation Debout et manifestez contre la pauvreté et les inégalités

 : Australie-Méridionale/ Territoire du Nord, AI Australia Action Centre, 80 South Terrace, Adelaïde

Heure : 17h30

Contact : flindersai@gmail.com
Contact en Tasmanie : arigby@amnesty.org.au
Contact en Nouvelle-Galles du Sud : jenny.leong@amnesty.org.au

 

MEXIQUE

Quoi : Rassemblement public et discours, et participation à la manifestation Debout et manifestez contre la pauvreté et les inégalités

 : Hemiciclo a Juarez, Alameda Central

Heure : 11h00

Contact : activismo@amnistia.org.mx

 

INDE

Quoi : Rassemblement public Take a Pledge, Take Action (une promesse, une action)

 : V.P House Lawns, Rafi Marg, près du bâtiment du Parlement, New Delhi

Heure : 11h30

Contact : mukul@amnesty.org.in

Complément d’information

Pour organiser une interview avec Widney Brown, à New York, veuillez prendre contact avec le service de presse d’Amnesty International au +44 207 413 5566.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et voir le film sur Michael Nyangi, cliquez sur www.amnesty.org/fr.

Cette année, en raison du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), l’accent sera mis sur les droits humains et la dignité des personnes vivant dans la pauvreté.

Amnesty International participe à la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté dans le cadre de l’Action mondiale contre la pauvreté (GCAP) et avec ATD Quart Monde, organisation qui lutte contre la pauvreté.

FIN

AI Index: PRE01/249/2008
Region
Country
For further information, contact International Press Office »

International Press Office

Phone : +44 (0) 20 7413 5566
9:30 - 17:00 GMT Monday-Friday
Phone : +44 (0) 777 847 2126
Line open 24 hours a day
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
International Press Office
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
UK
Follow International Press Office on Twitter
@amnestypress