Annual Report 2013
The state of the world's human rights

Press releases

11 October 2013

Égypte. Le naufrage d’un bateau illustre la tragédie que vivent les réfugiés en provenance de Syrie

Le naufrage qui a causé la mort, vendredi 11 octobre, au large d’Alexandrie, d’au moins 12 personnes, dont un grand nombre étaient semble-t-il des réfugiés en provenance de Syrie, est représentatif de la situation tragique dans laquelle se trouvent les personnes qui fuient en Égypte pour échapper au conflit armé syrien, a déclaré Amnesty International.

L’organisation publie dans quelques jours un rapport sur le sort des personnes qui fuient la Syrie pour se réfugier en Égypte où une délégation se trouve actuellement pour enquêter.

« Nos recherches montrent que le naufrage d’aujourd’hui illustre malheureusement une tragédie à plus grande échelle, a déclaré Sherif Elsayed-Ali responsable du programme Droits des réfugiés et des migrants à Amnesty International. Les personnes qui fuient la Syrie sont de nouveau en danger en Égypte, où elles doivent faire face à des arrestations et détentions arbitraires et à une hostilité croissante. »

« Elles fuient une situation désespérée et viennent chercher la sécurité en Égypte. Mais au lieu de fournir un refuge et l’espoir d’une vie nouvelle aux réfugiés en provenance de Syrie, les autorités égyptiennes poussent par leurs actions ces personnes à mettre leur vie entre les mains de passeurs pour entreprendre la traversée périlleuse de la Méditerranée. »

Selon les informations fournies par les médias, au moins 100 personnes ont été rescapées après le naufrage de ce vendredi 11 octobre. Elles ont été emmenées dans une base navale puis un poste de police à Alexandrie, et on ignore ce qu’il adviendra de ces personnes par la suite.

Un autre bateau transportant des migrants depuis la Tunisie vers l’Italie aurait également fait naufrage au large de l’île de Lampedusa aujourd’hui.

Ces naufrages interviennent une semaine à peine après celui d’un autre bateau au large de Lampedusa où plus d’une centaines de migrants et demandeurs d’asile – érythréens et somaliens pour la plupart - ont trouvé la mort après, semble-t-il, que leur embarcation eut pris feu.

AI Index: PRE01/541/2013
Region Middle East And North Africa
Country Egypt
For further information, contact International Press Office »

International Press Office

Phone : +44 (0) 20 7413 5566
9:30 - 17:00 GMT Monday-Friday
Phone : +44 (0) 777 847 2126
Line open 24 hours a day
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
International Press Office
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
UK
Follow International Press Office on Twitter
@amnestypress