18 December 2007
Envoyez vos vœux de fin d’année en faveur des droits des Roms

Romani children playing on the ice, at the settlement at Letanovce, SlovakiaLes Roms constituent une minorité ethnique particulièrement importante, avec un taux d’accroissement très élevé. Ils comptent aussi parmi les plus défavorisés.

La discrimination persistante subie par la communauté rom perpétue la marginalisation économique et sociale de ses membres. Ils souffrent dans leur ensemble de discriminations graves en matière d’accès au logement, à l’emploi et à l’éducation. Dans certains pays, les pouvoirs publics refusent de leur accorder la citoyenneté et les documents leur permettant de bénéficier, entre autres, de prestations sociales ou de soins de santé.

Les Roms sont fréquemment victimes de mauvais traitements policiers. Les plaintes éventuelles ne font pas souvent l’objet d’une enquête. De nombreux enfants roms sont placés de façon injustifiable dans des écoles «spéciales», où ils reçoivent un enseignement au rabais qui ne les aide guère à développer leurs compétences. Les enfants et les femmes roms constituent une catégorie d'êtres humains particulièrement vulnérable à l’action des trafiquants.

L’Europe doit s’efforcer, de manière prioritaire, de garantir l’accès égal aux droits pour les Roms. Près de 80 p. cent de la population rom d’Europe (soit environ 10 millions de personnes) vit dans un pays membre de l’Union européenne (UE) ou candidat à l'adhésion.

Take Action
Les gouvernements européens sont dans l’obligation de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits humains des Roms au même titre que ceux de leur population majoritaire et des autres minorités. Pour améliorer la situation des Roms, l’UE doit montrer la voie. Elle doit se placer dans une perspective plus globale et plus cohérente visant à réaliser les droits humains des Roms. Elle doit dispenser des orientations et une assistance à ses États membres ou candidats à l’adhésion.


349
Actions taken

Take Action

Appeal for Action

Take Action

Meilleurs vœux de fin d’année au peuple rom en Europe

Monsieur le Président,
 
 
Ces vœux s’adressent aussi à tous les membres de la communauté rom, dans l'ensemble de l'Europe.
Je suis sensible à la discrimination à laquelle sont exposées les personnes d’origine rom dans tous les aspects de leur vie: accès à l’éducation, emploi, logement, et même obtention de documents leur permettant d’accéder aux soins de santé ou de bénéficier d’autres droits.
Je tiens à exprimer la préoccupation que m’inspire la situation actuelle. Ce n’est pas à cette Europe que je souhaite appartenir. Malgré quelques efforts déployés par l’Union européenne et les États membres pour lutter contre cette discrimination généralisée, il faut encore que l’Union européenne donne une impulsion vigoureuse pour que les Roms se voient garantir l’égalité des droits.
Une mesure urgente doit être prise: l’élaboration d’une stratégie globale et cohérente à l’échelle de l’UE sur les problèmes concernant les Roms. Cette stratégie contiendrait des politiques communautaires adaptées visant à l’élimination des inégalités, à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration de l’insertion sociale des communautés roms, et prévoyant une assistance aux États membres pour qu’ils puissent remplir les obligations internationales qui leur imposent de réaliser pleinement les droits des Roms.
Cette stratégie doit assurer la participation active des Roms au combat contre la ségrégation en respectant leurs droits à l'information, à la liberté d'expression, à la liberté de manifester, à la protection de leurs intérêts, et leur droit de participer à des plans et décisions en rapport avec leurs droits et avec leur capacité à sortir de la pauvreté.

Sign your name

Comment

To contribute comments on the Activism Center you must be signed in. Be the first to comment

Register now for your Activism profile on amnesty.org

The profile enables you to...

  • Comment and engage with a wide range of human rights debates, activism, stories and blogs
  • Control your anonymity and privacy settings
  • Ensure your voice contributes to our campaigns
  • Record and share your activity
  • Timely on and offline activism opportunities and news alerts
  • Twitter and Facebook integration coming soon


Why wait? Human rights is nothing without you    Register now »
663,061
Total Actions taken
by people like you