19 December 2011
Une réforme de la justice s’impose en République démocratique du Congo

Nous vous demandons de faire de la lutte contre l’impunité une priorité.

Une réforme en profondeur de la justice est essentielle pour renforcer l’état de droit et assurer le respect des normes internationales relatives aux droits humains. À titre de première étape, nous vous demandons d’apporter votre soutien à la tenue d’une conférence sur la justice et l’impunité en 2012.

L’impunité pour les crimes relevant du droit international ne peut plus être tolérée. Nous vous prions instamment de rétablir la loi instituant un tribunal spécial, composé de membres congolais et issus de la communauté internationale, pour enquêter sur les responsables de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, et engager des poursuites à leur encontre dans le respect du droit international et sans avoir recours à la peine de mort.

Nous vous appelons à écouter la voix de ceux qui militent en faveur des droits humains, et en particulier des représentants des victimes et des femmes. Ces personnes ont un rôle essentiel à jouer dans tout le processus de réforme de la justice pénale. 

Une jeune fille de 15 ans victime de viol, au Kivu. Elle est l'une des innombrables victimes de crimes de droit international perpétrés en République démocratique du Congo. © Amnesty International

1316
Actions taken

Take Action

Campaign has expired
663,157
Total Actions taken
by people like you