Annual Report 2013
The state of the world's human rights

13 December 2011

Le Mexique doit enquêter sur le décès de deux étudiants, survenu lors d'affrontements avec la police

Le Mexique doit enquêter sur le décès de deux étudiants, survenu lors d'affrontements avec la police
La police mexicaine est accusée de faire usage d'une force excessive contre les manifestants.

La police mexicaine est accusée de faire usage d'une force excessive contre les manifestants.

© Jesús Villaseca P/Latitudes Press


Les autorités mexicaines doivent déterminer ce qui, dans la réaction de la police à cette manifestation, a mal tourné et s'est soldé par le décès des deux étudiants.
Source: 
Rupert Knox, spécialiste du Mexique à Amnesty International
Date: 
Tue, 13/12/2011

Mardi 13 décembre, Amnesty International a engagé les autorités mexicaines à diligenter une enquête exhaustive et indépendante sur la mort de deux étudiants, survenue lors de violents accrochages avec la police dans le cadre d'une manifestation s'étant déroulée dans l'État de Guerrero (sud du pays) lundi 12 décembre.

Gabriel Echevarría et José Alexis Herrera Pino ont été tués lorsque la police a essayé de disperser une manifestation d'étudiants aux abords de la capitale de l'État, Chilpancingo ; les manifestants avaient bloqué la principale autoroute reliant Mexico et la station balnéaire d'Acapulco. Au moins 14 autres personnes ont été blessées et 24 arrestations ont été effectuées.

« Les autorités mexicaines doivent déterminer ce qui, dans la réaction de la police à cette manifestation, a mal tourné et s'est soldé par le décès des deux étudiants », a déclaré Rupert Knox, spécialiste du Mexique à Amnesty International.

« Il est par ailleurs crucial que les droits des manifestants incarcérés soient respectés, et que ces détenus ne soient pas soumis à la torture ni à d'autres formes de mauvais traitements. »

Les manifestants bloquaient la route et réclamaient de rencontrer le gouverneur de l'État lorsque la manifestation a basculé dans la violence. Des membres de la police fédérale, de la police d'État et de la division d'enquête sont arrivés sur place, et des manifestants ont semble-t-il incendié une station service.

La police aurait procédé à des tirs de semonce, mais des photos montrent également des policiers utilisant des fusils automatiques et les pointant en direction des manifestants.

Dans une déclaration officielle, le gouvernement de l'État de Guerrero a déploré la violence des actes commis et la perte de deux vies, et s'est engagé à mener une enquête. La Commission nationale des droits humains a également commencé à enquêter.

Quatre policiers et un employé de la station service auraient par ailleurs été blessés lors de ces événements.

Les éléments mis au jour jusqu'à présent suscitent de fortes inquiétudes concernant le maintien de l'ordre lors de troubles publics, qui se traduit par de graves violations des droits humains.

Les autorités mexicaines doivent veiller à ce qu'une enquête approfondie et impartiale soit menée afin d'établir les faits et d'amener les auteurs présumés de violations des droits humains à rendre des comptes, a déclaré Amnesty International, observant que cela n'avait pas été le cas par le passé à la suite d'événements similaires.

« La police mexicaine a le devoir de maintenir l'ordre et de protéger la population civile de la violence. Tout recours excessif à la force allant au-delà de ce que prévoit la loi doit donner lieu à la traduction en justice des responsables présumés », a conclu Rupert Knox.

Issue

Extrajudicial Executions And Other Unlawful Killings 
Law Enforcement 

Country

Mexico 

Region

Americas 

@amnestyonline on twitter

News

21 August 2014

Children accused of being members of armed groups in the conflict in Mali are languishing in adult jails while human rights abuses continue.

Read more »
15 August 2014

The number of killings perpetrated by the police is on the rise again in the Dominican Republic whilst legislation intended to fix the problem stalls and stagnates in Congress... Read more »

26 August 2014

The Vietnamese authorities must stop attacks on peaceful activists, Amnesty International said after three human rights defenders were sentenced to jail and police beat and... Read more »

21 August 2014

After fleeing their homes and surviving a perilous Mediterranean crossing, African migrants in Italy are falling prey to labor gangs.

Read more »
22 August 2014

A shocking video showing an execution-style killing by an armed group at a football stadium in eastern Libya highlights the authorities’ failure to prevent parts of the country... Read more »