Annual Report 2013
The state of the world's human rights

Press releases

16 June 2011

La Grèce ne doit pas recourir à une force excessive contre les manifestants

Amnesty International exhorte les autorités grecques à ne pas recourir à une force excessive contre les manifestants dans le cadre des contestations qui se poursuivent dans la capitale Athènes.

Cet appel intervient alors qu'une manifestation globalement pacifique dénonçant les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement a été ternie par de petits groupes d'émeutiers encagoulés qui ont affronté les forces de police. Selon des témoins, la police a utilisé des quantités excessives de gaz lacrymogènes contre les manifestants.

« La police grecque est confrontée à un défi difficile pour faire face à une situation explosive sur le terrain, mais elle doit veiller à maintenir l'ordre tout en respectant les normes internationales », a déclaré John Dalhuisen, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

Des vidéos des manifestations qui se sont déroulées mercredi 15 juin place Syndagma montrent plusieurs policiers en train de frapper un manifestant, de le tirer par les cheveux et d'arracher son T-shirt.

Trente-trois manifestants auraient été blessés et conduits à l'hôpital, présentant pour la plupart des troubles respiratoires et des blessures légères. La police grecque a également fait savoir que 36 policiers avaient été blessés.

« Les autorités grecques doivent empêcher les policiers de faire un usage excessif et aveugle de la force et de commettre d'autres violations des droits humains lors de futures manifestations. Elles doivent aussi veiller à mener dans les meilleurs délais des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales sur toutes les allégations de violences », a poursuivi John Dalhuisen.

Les policiers grecs auraient recouru à une force excessive contre un grand nombre de manifestants pacifiques à Athènes le 11 mai, faisant plus de 30 blessés, dont deux graves.

AI Index: PRE01/301/2011
Region Europe And Central Asia
Country Greece
For further information, contact International Press Office »

International Press Office

Phone : +44 (0) 20 7413 5566
9:30 - 17:00 GMT Monday-Friday
Phone : +44 (0) 777 847 2126
Line open 24 hours a day
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
International Press Office
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
UK
Follow International Press Office on Twitter
@amnestypress