04 March 2011
Guatemala : justice pour María Isabel Franco

María Isabel Franco était une lycéenne de 15 ans quand elle a été violée et sauvagement tuée en décembre 2001. Elle fait partie des milliers de femmes victimes de meurtre au Guatemala ces dix dernières années.

Sa mère, Rosa Franco, se bat pour obtenir justice depuis ce jour, mais les autorités guatémaltèques ont manqué jusqu'à présent à leurs obligations envers elle et sa fille.

Au cours d'un entretien avec Amnesty International en février 2011, Rosa Franco a fait part de son désarroi : « Les autorités chargées de cette affaire, notamment les services du ministère public et la police nationale, ont complètement échoué jusqu'à présent. Leur attitude, non seulement dans le cas de ma fille, mais également dans ceux de milliers de femmes tuées, est consternante. »

Le meurtre de María Isabel Franco a été traité de manière absolument déplorable et le retard qu'a pris l'enquête est complètement injustifiable. Le manque d'intérêt et de compassion de la part des autorités dans les affaires de violence sexuelle contre des femmes et de meurtres de femmes est choquant et inacceptable ; le procureur adjoint qui a examiné la scène du crime a déclaré à Rosa Franco que sa « fille [avait] été tuée parce qu'elle était une moins que rien, une prostituée ».

Soutenez Rosa en appelant la procureure générale du Guatemala à veiller à ce qu'une enquête exhaustive et efficace soit menée sur le viol et le meurtre de María Isabel Franco. Les signatures lui seront remises en juillet 2011.

Passez à l'action pour demander que l'enquête suive toutes les pistes envisageables, que tous les tests nécessaires soient effectués et que les responsables présumés de ces agissements soient traduits en justice, dans le cas de María Isabel Franco et dans ceux des milliers d'autres meurtres de femmes non élucidés.


Photo : Un journal guatémaltèque présente les photos de quelques-unes des centaines de femmes qui ont été tuées au cours des dernières années au Guatemala. © BBC This World

1942
Actions taken

Take Action

Campaign has expiredCette action est fermé. Merci pour votre soutien
663,118
Total Actions taken
by people like you