17 May 2010
Demandez à l'ONU d'enquêter sur les atteintes aux droits humains commises au Sri Lanka



Un an après la fin du conflit qui a ravagé le Sri Lanka, des milliers de victimes d'atteintes aux droits humains commises par les forces gouvernementales et les Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE) n'ont toujours pas obtenu justice, vérité ni réparations.

L'absence totale de volonté du gouvernement sri-lankais de remédier véritablement à cette impunité impose aux Nations unies d'intervenir et de diligenter une enquête internationale indépendante, première étape vers une justice internationale.

En particulier, il faut établir la vérité sur l'ampleur des violations perpétrées lors des dernières phases du conflit, lorsque le gouvernement a interdit toute surveillance indépendante par les Nations unies et d'autres observateurs.

Il est troublant de constater que les Nations unies n'ont jusqu'à présent pris aucune mesure efficace afin d'établir la vérité et de demander que les responsables présumés rendent des comptes pour les atteintes aux droits humains commises au Sri Lanka.

Pour instaurer une paix durable au Sri Lanka, il faut mettre en œuvre l'obligation de rendre des comptes. Les allégations de crimes de guerre et d'autres crimes relevant du droit international doivent faire l'objet d'enquêtes exhaustives et les auteurs présumés doivent être traduits en justice devant des cours pénales compétentes, impartiales et indépendantes.

Des réparations réelles et intégrales, correspondant au préjudice subi, doivent être accordées aux victimes et à leurs familles, afin de les aider à reconstruire leur vie.

L'impunité perdurera au Sri Lanka tant que les Nations unies ne mèneront pas une enquête internationale indépendante.


Photo : Des civils, entre Kilinochchi et Mulathiv, au Sri Lanka, en mai 2009, durant les derniers mois du conflit. © DR
 

 

Merci de signer la pétition ci-dessous adressée au secrétaire général des Nations unies et de la diffuser à vos amis, vos proches et vos réseaux :

Je demande aux Nations unies de diligenter sans plus attendre une enquête internationale indépendante sur les atteintes aux droits humains commises au Sri Lanka.


11650
Actions taken

Take Action

Campaign has expiredCette action est fermée. Merci pour votre soutien
663,161
Total Actions taken
by people like you