Annual Report 2013
The state of the world's human rights

15 January 2010

En Haïti, la protection des droits humains doit aller de pair avec les opérations de secours

En Haïti, la protection des droits humains doit aller de pair avec les opérations de secours
Amnesty International a appelé les Nations unies à mettre en place des mesures visant à garantir les droits humains et à protéger les plus vulnérables parmi les survivants du tremblement de terre qui a ravagé Haïti ce mardi 12 janvier 2010.

L'organisation a salué les initiatives promptes et courageuses du personnel des Nations unies et des travailleurs chargés des opérations de secours humanitaire et de développement en Haïti et dans le monde, qui ont mené des interventions pour sauver des vies, enlever les décombres et rétablir les services élémentaires et les infrastructures effondrées de l'île.

Amnesty International a demandé de veiller tout particulièrement au respect des droits humains et à la protection des enfants et de ceux que le tremblement de terre a laissés orphelins. Les filles notamment sont plus exposées au risque de subir des atteintes sexuelles et des agressions.

« La situation de chaos qui prévaut actuellement en Haïti et la vulnérabilité accrue des femmes et des enfants créent l'environnement idéal pour que des atteintes aux droits humains et des crimes tels que le viol et les sévices sexuels passent inaperçus et ne soient pas sanctionnés, a mis en garde Gerardo Ducos, chargé des recherches sur Haïti à Amnesty International.

Il est tout aussi important de protéger les groupes vulnérables contre les violences sexuelles que de leur apporter une aide humanitaire. »

Amnesty International a lancé cet appel lors même que des milliers d'Haïtiens auraient péri dans le séisme d'amplitude 7,1 qui a frappé le pays le 12 janvier. Des milliers d'Haïtiens sont toujours portés disparus, tandis que les survivants attendent l'aide humanitaire des donateurs internationaux afin d'avoir accès à de l'eau potable, de la nourriture et des soins médicaux.

Au lendemain de la tragédie, la capacité de la Police nationale d'Haïti et du système judiciaire à faire régner l'ordre est gravement compromise, d'autant que la majeure partie des infrastructures s'est effondrée et qu'on ne connaît pas le sort de nombreux représentants de l'État.

Amnesty International avait déjà signalé un nombre effarant de violences sexuelles perpétrées contre les femmes, les jeunes filles et les fillettes en Haïti.

« Avant ce séisme destructeur, Haïti était incapable de protéger efficacement les droits humains et, plus particulièrement, de protéger les femmes et les filles contre les violences sexuelles. Si des mesures ne sont pas prises immédiatement, parallèlement aux opérations de secours, la situation ne peut que se détériorer », a conclu Gerardo Ducos.

Amnesty International adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu'un message de solidarité au peuple haïtien.

Issue

Children 
Demand Dignity 
Economic, Social and Cultural Rights 
Poverty 
Refugees, Displaced People And Migrants 
United Nations 
Women 

Country

Haiti 

Region

Americas 

Campaigns

Demand Dignity 

@amnestyonline on twitter

News

21 August 2014

Children accused of being members of armed groups in the conflict in Mali are languishing in adult jails while human rights abuses continue.

Read more »
15 August 2014

The number of killings perpetrated by the police is on the rise again in the Dominican Republic whilst legislation intended to fix the problem stalls and stagnates in Congress... Read more »

22 August 2014

The rare acquittal of a death row prisoner in China, who had languished in prison through six years’ of appeals, is another reminder of the need to immediately end all... Read more »

21 August 2014

After fleeing their homes and surviving a perilous Mediterranean crossing, African migrants in Italy are falling prey to labor gangs.

Read more »
22 August 2014

A shocking video showing an execution-style killing by an armed group at a football stadium in eastern Libya highlights the authorities’ failure to prevent parts of the country... Read more »