Annual Report 2013
The state of the world's human rights

28 May 2009

La crise économique révèle de profonds problèmes en matière de droits humains

La crise économique révèle de profonds problèmes en matière de droits humains
Les manquements que les gouvernements cumulent depuis plus de soixante ans en matière de droits humains sont exacerbés par la crise économique mondiale, qui a porté sur le devant de la scène le problème de la pauvreté et des inégalités, a indiqué la secrétaire générale d'Amnesty International.

« La crise économique est aussi une crise des droits humains : le monde est assis sur une bombe à retardement sociale, politique et économique », a déclaré Irene Khan lors du lancement du rapport annuel d'Amnesty International qui expose la situation des droits humains dans le monde.

L'insécurité, l'injustice et le dénuement sont aujourd'hui le lot de milliards d'êtres humains. La crise économique a souvent encore aggravé les choses, notamment en faisant sombrer dans la pauvreté des millions d'autres personnes.

L'accroissement de la pauvreté et de la misère entraîne la violation de droits économiques et sociaux : pénuries alimentaires et utilisation de l'alimentation comme arme politique, expulsions forcées ou encore atteintes aux droits des populations indigènes. Les responsables politiques et économiques, aux prises avec la crise économique, ont relégué les droits humains au second plan.

En 2008, les prix de produits de première nécessité – des denrées alimentaires – ont augmenté en flèche, et en conséquence les pauvres sont devenus encore plus pauvres. Les gens sont descendus dans la rue pour protester, et dans de nombreux pays ils ont alors dû faire face à une violente répression.

D'après les Nations unies, au Zimbabwe, à la fin de l'année 2008, plus de cinq millions de personnes avaient besoin d'une aide alimentaire. Le gouvernement a utilisé la nourriture comme arme contre ses opposants politiques. À travers le pays, des opposants politiques, des militants des droits humains et des syndicalistes ont été agressés, enlevés, arrêtés et même tués en toute impunité.

Des centaines de militants qui dénonçaient l'effondrement de l'économie et la dégradation des conditions de vie ont été appréhendés et placés en détention sans inculpation.

À travers toute l'Afrique, des gens ont manifesté contre une situation socioéconomique désespérée et la flambée du coût de la vie. Certaines manifestations ont dégénéré en violents affrontements, ce qui pourrait préfigurer l'avenir, et les autorités ont quant à elles souvent fait usage d'une force excessive pour disperser les manifestants.

Les tensions sociales et les inégalités économiques ont donné lieu à des milliers de mouvements de protestation à travers la Chine. Dans les Amériques, les revendications sociales liées à la situation économique se sont intensifiées au Pérou ; des manifestations ont eu lieu pendant toute l'année 2008 au Chili au sujet des droits des peuples indigènes et de l'augmentation du coût de la vie.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des grèves et des manifestations mettant en évidence l'insécurité économique et sociale ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment en Égypte. En Tunisie, la force a été employée pour mettre un terme aux grèves et aux manifestations – deux personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées –, et plus de 2 000 personnes accusées d'avoir organisé des mouvements de protestation ont été poursuivies en justice – certaines ont été condamnées à de lourdes peines d'emprisonnement.

« Du fait des événements auxquels nous avons assisté en 2008, avec en premier lieu la crise économique mondiale, les dirigeants du monde vont devoir changer d'attitude, a ajouté Irene Khan. Ils doivent prendre de véritables mesures, centrées sur les droits humains, pour lutter contre l'aggravation de la pauvreté dans le monde, et investir dans les droits humains avec la même détermination que dans la croissance économique. »

Read More

Rapport 2009 d'Amnesty International

Issue

Activists 
Discrimination 
Economic, Social and Cultural Rights 
Freedom Of Expression 
Indigenous peoples 
Law Enforcement 
Medical And Health 
Poverty 
Trials And Legal Systems 

Country

Chile 
China 
Egypt 
Peru 
Tunisia 
Zimbabwe 

Region

Africa 

@amnestyonline on twitter

News

29 July 2014

Burundi’s ruling party is perpetrating a relentless campaign of intimidation against government critics and its youth wing is carrying out crimes with impunity ahead of next... Read more »

30 July 2014

A year after Chelsea Manning was convicted of leaking classified government material,  the US authorities should grant her clemency, release her immediately, and urgently... Read more »

22 July 2014

Indonesia’s new President Joko Widodo must deliver on campaign promises to improve Indonesia’s dire human rights situation, Amnesty International said.

Read more »
29 July 2014

The European Union (EU) must urgently strengthen its laws to enable member states to immediately ban the trade in new devices and technologies that have no practical  use... Read more »

30 July 2014

An attack overnight on the Jabaliya elementary school in Gaza, where more than 3,000 displaced civilians had sought refuge, is a possible war crime and should be independently... Read more »