Document - Yemen: Threats against Jewish community

AMNESTY INTERNATIONAL


Déclaration publique



Index AI : MDE 31/013/2008 (Public)

ÉFAI

19 décembre 2008



Yémen. Menaces contre la communauté juive



Amnesty International est très inquiète pour la sécurité des membres de la communauté juive du nord-ouest du Yémen dont un membre a été tué ; plusieurs autres ont reçu des menaces anonymes prises très au sérieux leur enjoignant de quitter le Yémen ou de s'attendre à mourir.

Au vu de ces évènements, Amnesty International a adressé ce vendredi 19 décembre 2008 un courrier au ministre yéménite de l'Intérieur lui demandant plus d'informations sur les mesures prises par les autorités yéménites pour assurer aux membres de la communauté la protection nécessaire.


Masha Yaish bin Yahya, frère du grand rabbin du Yémen Yahya Yaish bin Yahya, a été assassiné le 11 décembre 2008 dans la localité de Rayda dans le gouvernorat d'Amran. Ce meurtre intervient alors que circulent des informations faisant état de menaces adressées à la communauté juive, avertissant ses membres qu'ils seraient tués s'ils ne se convertissaient pas à l'islam ou ne quittaient pas le pays. Des bombes incendiaires auraient été lancées de nuit sur les maisons de membres de la communauté. Même si ces attaques n'ont fait ni mort ni blessé, elles ont fait naître un sentiment de peur et d'anxiété chez les personnes visées.


Un ancien pilote des forces armées yéménites aurait été arrêté en lien avec le meurtre.


Amnesty International appelle les autorités yéménites à identifier et poursuivre en justice toute personne présumée responsable du meurtre de Masha Yaish bin Yahya et des autres attaques et menaces contre des membres de la communauté juive. Toute procédure devra être menée conformément aux normes internationales relatives aux droits humains, excluant le recours à la peine de mort.


How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE