Document - Amnesty International Libya expert available from London for interview around Libyan elections on 7 July

Libye. Une spécialiste d'Amnesty International sur la Libye est disponible depuis Londres pour des interviews sur les élections libyennes prévues le 7 juillet

AMNESTY INTERNATIONAL

ANNONCE À L'ATTENTION DES MÉDIAS

AILRC-FR

Index AI : MDE 19/014/2012

6 juillet 2012

Une spécialiste d'Amnesty International sur la Libye est disponible depuis Londres pour des interviews sur les élections libyennes prévues le 7 juillet

Diana Eltahawy, spécialiste d'Amnesty International sur la Libye, est disponible pour des commentaires et des interviews en anglais et en arabe concernant les élections historiques prévues en Libye le 7 juillet.

Amnesty International a publié jeudi 5 juillet un nouveau rapport étoffé sur la Libye, qui révèle que des centaines de milices armées ont la « mainmise » sur le pays et se livrent à toutes sortes de violations des droits humains en toute impunité.

Diana Eltahawy ​présente un aperçu des conclusions de son récent séjour en Libye ; elle s'est en effet rendue aux mois de mai et juin dans des centres de détention gérés par les milices.

Les milices, appelées thuwwar, commettent des atteintes aux droits humains généralisées – notamment des arrestations et détentions arbitraires, des actes de torture (entraînant parfois la mort), des homicides illégaux et des déplacements forcés – qui mettent en péril les premières élections nationales du pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Selon Amnesty International, la Libye risque d'être le théâtre de ces mêmes violations des droits humains qui ont conduit en 2011 à la « Révolution du 17 février », à moins que les vainqueurs des élections ne placent au premier rang de leurs priorités le rétablissement de l'état de droit et le respect des droits fondamentaux.

Pour en savoir plus :

Diana Eltahawy expose les principales préoccupations d'Amnesty International dans cette interview :

http://www.youtube.com/watch?v=A6i-pTh6WAE&feature=youtu.be

Vous pouvez consulter le communiqué relatif au nouveau rapport d'Amnesty International, Libya: rule of law or rule of militias?, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/libya-militia-stranglehold-corrosive-rule-law-2012-07-05

Contact :

Service de presse d'Amnesty International : press@amnesty.org , +44 (0) 20 7413 5566

FIN

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE