Document - Iraqi authorities must address attacks on protesters

Irak. Les autorités irakiennes doivent faire le nécessaire en ce qui concerne les agressions contre les manifestants

AMNESTY INTERNATIONAL

ANNONCE À L'ATTENTION DES MÉDIAS

AILRC-FR

Index AI : MDE 14/017/2011

8 avril 2011


Les autorités irakiennes doivent faire le nécessaire en ce qui concerne les agressions contre les manifestants


Les autorités irakiennes doivent protéger le droit de manifester de manière pacifique et veiller à ce que les manifestants ne soient pas soumis à une force excessive de la part de la police et des autres forces de sécurité, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public mardi 12 avril.


Intitulé Days of Rage: Protests and Repression in Iraq le rapport montre comment les manifestations organisées pour protester contre le manque de services de première nécessité, l'augmentation des prix ainsi que le chômage, et pour demander plus de droits civils et politiques, ont été violemment réprimées par les forces sous le contrôle du gouvernement irakien et du gouvernement régional semi-autonome du Kurdistan, dans le nord du pays. Les forces déployées contre les manifestants ont utilisé des munitions réelles, tuant et blessant des manifestants et des passants.

Amnesty International a également mis au jour des éléments attestant d'attaques ciblées contre des militants politiques ; d'actes de torture et d'autres formes de mauvais traitements à l'encontre de personnes arrêtées en lien avec les manifestations ; d'agressions ou de menaces contre des journalistes, des bureaux de presse, des personnes ayant critiqué le gouvernement, des universitaires et des étudiants.


Amnesty International appellera les autorités de l'Irak et de la région du Kurdistan à enquêter sur ces attaques, homicides, actes de torture et autres mauvais traitements et à demander des comptes aux auteurs de ces agissements.


Des porte-parole en anglais et en arabe seront disponibles.


Pour obtenir un exemplaire sous embargo du rapport ou pour d'autres informations, veuillez prendre contact avec le Service de presse d'Amnesty International à Londres ; tél : +44 (0)20 7413 5566 ; courriel : press@amnesty.org.


Fin/


How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE