Document - Iraqi journalist at risk of torture: Ja’far al-Nasrawi

Irak. Un journaliste irakien risque d'être torturé

AU 187/13, MDE 14/013/2013, Irak 19 juillet 2013

ACTION URGENTE

UN JOURNALISTE IRAKIEN RISQUE D'ÊTRE TORTURÉ

Le journaliste Jafar al Nasrawi a été arrêté le 19 juillet dans la capitale irakienne Bagdad pour avoir participé à une manifestation illégale. Il est détenu dans un poste de police à Bagdad où il doit encore être interrogé. Il risque d'être victime de torture et d'autres mauvais traitements.

Jafar al Nasrawi est journaliste pour la chaîne de télévision irakienne par satellite al Sumariya. Il a été interpellé le 19 juillet place Tahrir à Bagdad, où il participait à une manifestation pacifique contre le gouvernement. Il a été arrêté par une unité de la police fédérale et conduit au poste de Bab al Madham, un quartier de Bagdad. Il devrait être présenté devant un juge d'instruction pour être interrogé. Pendant sa détention au poste de police, il risque de subir des actes de torture et d'autres mauvais traitements.

Le 18 juillet, Jafar al Nasrawi a posté sur sa page Facebook qu'il allait, en compagnie d'autres personnes, manifester le lendemain en scandant des slogans tels que : « Non à un gouvernement qui nourrit le sectarisme dans mon pays, non à un gouvernement qui vole les ressources de mon pays, non à un gouvernement dont les forces de sécurité tuent les fils de mon pays… ».

En Irak, des journalistes sont arrêtés parce qu'ils couvrent des manifestations ou des sit-in hostiles au gouvernement, ou parce qu'ils y prennent eux-mêmes part.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS dans votre propre langue :

exhortez les autorités irakiennes à libérer Nadir Jafar al Nasrawi immédiatement s'il s'avère qu'il est détenu seulement pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression et de réunion ;

priez-les instamment de protéger cet homme de tout acte de torture ou autres mauvais traitements.

VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 30 AOÛT 2013 À :

Premier ministre

His Excellency Nuri Kamil al-Maliki

Convention Centre (Qasr al-Ma'aridh)

Bagdad, Irak

Courriel : info@pmo.iq (veuillez insister)

Formule d'appel : Monsieur le Premier ministre,

Ministre de la Justice

Hassan al-Shammari

Ministry of Justice

Bagdad, Irak

Contact en arabe via le site Internet : http://www.moj.gov.iq/complaints.php

Formule d'appel : Monsieur le ministre,

Copies à :

Ministre des Droits de l'Homme

His Excellency Mohammad Shayaa al-Sudani

Ministry of Human Rights

Bagdad, Irak

Courriel : shakawa@humanrights.gov.iq

Formule d'appel : Monsieur le ministre,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de l'Irak dans votre pays (adresse(s) à compléter) :

Nom(s), adresse(s), n° de fax ; courriel ; formule d'appel.

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

ACTION URGENTE

UN JOURNALISTE IRAKIEN RISQUE D'ÊTRE TORTURÉ

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Dix ans après l'invasion de l'Irak dirigée par les États-Unis, la situation des droits humains dans le pays demeure alarmante, malgré la chute du régime du président Saddam Hussein. Depuis 10 ans, des dizaines de milliers de civils ont été tués par des groupes armés, et des forces étrangères et irakiennes. Des dizaines de milliers de personnes sont incarcérées depuis des mois voire des années sans inculpation ni procès. Les actes de torture et de mauvais traitements infligés aux détenus, notamment durant les interrogatoires, sont monnaie courante. Les normes internationales d'équité des procès sont régulièrement bafouées. De nombreux accusés ont affirmé avoir été torturés et contraints de faire des déclarations où ils s'accusaient eux-mêmes ; ces « aveux » sont fréquemment retenus à titre de preuve par les tribunaux, y compris bien souvent dans des affaires où les accusés ont été condamnés à mort.

Nom : Jafar al Nasrawi

Homme

AU 187/13, MDE 14/013/2013, 19 juillet 2013

image1.png

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE