Document - Iraq: Amnesty International condemns killings of civilians and calls for investigation

Irak. Amnesty International condamne les homicides de civils et réclame une enquête

image1.jpg DÉCLARATION PUBLIQUE

AILRC-FR

23 juillet 2012

Index AI : MDE 14/009/2012

Irak. Amnesty International condamne les homicides de civils et réclame une enquête

Une vague d'attentats à l'explosif et de fusillades à Bagdad et dans d'autres villes d'Irak lundi 23 juillet aurait fait au moins 100 morts et encore bien plus de blessés.

Ces attaques, apparemment coordonnées, semblaient viser à la fois des civils irakiens et des membres des forces de sécurité.

« Rien ne peut justifier les attaques délibérées contre les civils. Ces actes montrent un mépris total des principes fondamentaux d'humanité et nous les condamnons, a indiqué Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

« Il convient de mener une enquête approfondie et impartiale dans les meilleurs délais. Les personnes soupçonnées d'être derrière ces attaques doivent être déférées à la justice dans le cadre d'une procédure conforme aux normes internationales d'équité et excluant le recours à la peine capitale. »

La violence a diminué en Irak depuis 2007, mais le nombre d'attentats à l'explosif et d'autres attaques visant des civils a augmenté depuis la fin 2011 dans un contexte d'aggravation des tensions politiques dans le pays.

Pour l'heure, personne n'a revendiqué ces attaques.

FIN/

Document public

****************************************

Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec le Service de presse d'Amnesty International, à Londres, Royaume-Uni ; tél. : +44 20 7413 5566 ; courriel : press@amnesty.org.

International Secretariat, Amnesty International, 1 Easton St., London WC1X 0DW, Royaume-Uni

www.amnesty.org

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE