Document - Azerbaijan: Youth activist charged and detained: Zaur Gurbanli

Azerbaïdjan. Un jeune militant inculpé et détenu

AU 291/12, EUR 55/016/2012, Azerbaïdjan 2 octobre 2012

ACTION URGENTE

UN JEUNE MILITANT INCULPÉ ET DÉTENU

Le 29 septembre, le jeune opposant Zaour Gourbanli a été arrêté à Bakou, en Azerbaïdjan, par des agents de l'Unité de lutte contre le crime organisé. Il a écopé de 15 jours de prison à l'issue d'un procès qui s'est déroulé à huis clos le jour de son arrestation.

Le 29 septembre, le jeune opposant Zaour Gourbanli, 25 ans, a été arrêté devant son appartement à Bakou par des agents en civil de l'Unité de lutte contre le crime organisé. Lors d'un rapide coup de téléphone passé à un ami ce même jour, il a expliqué qu'ils l'avaient embarqué sans lui fournir aucune explication, se contentant de lui dire qu'ils l'emmenaient au poste du district de Yasamal. Lorsque son avocat a contacté le poste de police, les agents lui ont répondu qu'il ne s'y trouvait pas.

Lors de son interpellation, les agents ont saisi dans sa chambre son ordinateur portable et des documents de Nida (mouvement de jeunes opposants qui fait campagne en faveur de la démocratie et des droits humains). Ils ont également saisi diverses affiches et brochures de Nida dans le bureau d'une autre ONG dont il fait partie, Positive Change. Les membres du personnel de Positive Change ont été contraints de donner leurs noms, de se faire prendre en photo et de remettre aux autorités la liste de leurs membres. Les agents de l'Unité de lutte contre le crime organisé ont conduit Zaour Gourbanli dans ce bureau sans menottes ni méthodes de contrainte, ce qui fait planer de gros doutes sur la version selon laquelle il a opposé une résistance lors de son arrestation.

Zaour Gourbanli a été détenu au secret jusqu'au 1er octobre, date à laquelle son avocat a pu entrer en contact avec lui. Il a appris que son client avait écopé de 15 jours de prison, au titre de l'article 310.1, pour l'infraction administrative de résistance lors de son arrestation. Selon une déclaration publiée par le ministère de l'Intérieur, Zaour Gourbanli faisait l'objet d'investigations pour possession de « documents illégaux ». Les autorités azerbaïdjanaises recourent fréquemment aux fausses accusations de résistance lors de l'arrestation contre les opposants, ce qui leur laisse le temps de constituer des dossiers contre eux.

Zaour Gourbanli est le président de Nida et a participé à la campagne Chanter pour la démocratie, qui a convaincu la gagnante de l'Eurovision 2012, Loreen, de condamner les atteintes aux droits humains en Azerbaïdjan. Blogueur régulier, il a récemment posté un article dénonçant la corruption du gouvernement et la discrimination. Il tournait en dérision le fait qu'au programme des écoles du pays figure désormais la lecture obligatoire d'un poème écrit par la fille du président Ilham Aliyev.

Amnesty International estime qu'il est inquiété parce qu'il a critiqué le gouvernement azerbaïdjanais et exprimé sans violence ses idées.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS (en azéri ou dans votre propre langue) :

n demandez aux autorités d'abandonner toutes les charges retenues contre Zaour Gourbanli dans le cadre de l'exercice pacifique de son droit à la liberté d'expression, en tant que blogueur et militant politique.

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 NOVEMBRE 2012 À :

Chef de l'Unité de lutte contre le crime organisé

Mirgafar Seyidov

Anti-Organized Crimes Unit,

7 Demirchizade Street,

Baku, AZ1072, AZERBAÏDJAN

Fax : +994 12 590 9699

Formule d ' appel  : Dear Mr. Seyidov , / Monsieur,

Président

Ilham Aliyev

Office of the President of the Azerbaijan Republic

18 Istiqlaliyyat Street,

Baku AZ1066, AZERBAÏDJAN

Fax : +994 12 492 0625

Courriel : office@pa.gov.az

Formule d ' appel : Dear President, / Monsieur le Président,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de l ' Azerbaïdjan dans votre pays (adresse(s) à compléter) :

Nom(s), adresse(s), n° de fax, courriel, formule de politesse.

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

ACTION URGENTE

UN JEUNE MILITANT INCULPÉ ET DÉTENU

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Zaour Gourbanli est le dernier d'une série de jeunes militants et défenseurs des droits humains à être inquiétés pour leur rôle dans la campagne Chanter pour la démocratie . Mehman Housseïnov, 23 ans, est actuellement jugé pour houliganisme, charge forgée de toutes pièces en représailles de son travail en tant que coordinateur Médias au sein de la campagne.

Les critiques visant la famille du président déclenchent bien souvent une réponse rapide et brutale de la part des autorités. En mars, deux musiciens ont été arrêtés et torturés après qu'ils ont insulté feue la mère du président lors d'un concert.

Nom : Zaour Gourbanli

Genre : masculin

AU 291/12, EUR 55/016/2012, 2 octobre 2012

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE