Document - Turkey: Human rights are my pride

Turquie. Les droits humains sont ma fierté

TURQUIE

LES DROITS HUMAINS SONT MA FIERTÉ

AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

EUR 44/005/2001

AILRC-FR

Juin 2011

L ' égalité maintenant !

En Turquie, des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles et des transgenres (LGBT) font l'objet de discriminations liées à leur orientation sexuelle et à leur identité de genre. Ces discriminations existent dans de nombreux domaines : l'emploi, le logement, l'accès à la santé et l'accès à la justice. Nombreux sont ceux qui subissent des violences physiques, des manœuvres de harcèlement et des comportements discriminatoires de la part des représentants de la loi et des autorités de l'État.

Une femme transgenre qui tentait de déposer une plainte au poste de police d'Alsancak (Izmir) pour des mauvais traitements infligés par les forces de l'ordre s'est heurtée à une réponse souvent entendue dans des circonstances similaires : « Il a dit : "Je fais les procès-verbaux. Vous pourrez porter plainte autant de fois que vous voudrez, cela n'aboutira à rien." »

Vous pouvez cependant faire changer les choses. Manifestez votre solidarité avec les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et les transgenres et avec les associations qui défendent leurs droits en Turquie. Amnesty International a lancé une campagne visant à mettre fin à la discrimination motivée par l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans ce pays. Cette campagne demande :

des modifications de la loi et de la Constitution. Il est temps d'interdire la discrimination pour des motifs d'orientation sexuelle et d'identité de genre et de protéger les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres à l'aide d'une loi globale contre les discriminations ;

des mesures pour empêcher que des attaques homophobes ou transphobes soient commises et pour faire en sorte que des enquêtes efficaces soient menées sur les attaques présumées ;

le respect et la protection des droits à la liberté d'association pour tous, sans discrimination aucune, y compris pour des questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre.

Rejoignez-nous dès les premières étapes de notre campagne.

Prenez-vous en photo avec des collègues, des amis ou des membres de votre famille tenant la présente affiche, et téléchargez ces images sur Facebook :

http://on.fb.me/fightdiscrimination

Merci pour votre solidarité.

En faisant cela, vous autorisez Amnesty International à utiliser vos photos dans ses documents virtuels et imprimés, sans limitation de durée.

Un militant d'Amnesty International se mobilise en faveur des droits des LGBT en Turquie.

© Amnesty International

Manifestation contre les déclarations homophobes de la ministre d'État chargée de la condition féminine et de la famille, Aliye Kavaf.

© Bawer Çakır

Marche des fiertés à Istanbul, 2009.

© Rüzgar

Manifestation contre la fermeture de l'association Triangle noir et rose, Izmir, 2009.

© Black Pink Triangle Izmir

Marche contre l'homophobie et la transphobie, Ankara, 2010.

© Kaos GL

Une militante d'Amnesty International se mobilise en faveur des droits des LGBT en Turquie

© Amnesty International

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE