Document - Albania: Further information: Inadequate housing for Roma families

Albanie. Logement inadapté pour plusieurs familles roms

Action complémentaire sur l’AU 32/12, EUR 11/006/2012 - Albanie 15 mai 2012

ACTION URGENTE

LOGEMENT INADAPTÉ POUR PLUSIEURS FAMILLES ROMS

Le 8 mai, huit familles roms, soit environ une cinquantaine de personnes, se sont rendues, sous escorte policière, des locaux de l'Association des Roms d'Albanie, dans Tirana, la capitale albanaise, jusqu'à des bâtiments partiellement rénovés où elles sont censées vivre en permanence désormais. Leur conditions de logement demeurent inadaptées et la sécurité de ces familles suscite des inquiétudes.

Dans un premier temps, l'accès des familles roms au site a été bloqué par d'autres habitants des lieux, opposés à leur réinstallation à cet endroit. Ces personnes affirment que le terrain leur appartient, les autorités considèrent quant à elles que ces terres appartiennent à l'État. Des renforts policiers ont été appelés sur les lieux et plusieurs protestataires ont été détenus pendant une courte période. Des policiers ont conduit les familles roms dans leurs nouveaux logements et sont restés sur place pour assurer une surveillance. Cependant, les familles roms craignent pour leur sécurité parce que les autres habitants du site continuent de les menacer et de s'opposer ouvertement à partager les lieux avec elles.

Les conditions de vie dans les bâtiments, qui ont été partiellement rénovés pour les familles roms, ne sont pas conformes aux normes internationales pour un logement convenable : les logements manquent d'électricité (qui pourrait avoir été coupée par les autres habitants) et d'eau. L'espace est restreint : il n'y aurait que sept pièces, pour huit familles avec de nombreux enfants ; et les pièces, y compris les toilettes, manquent de portes et de carreaux aux fenêtres. Dans chaque pièce il y a des lits superposés pour six à huit personnes, équipés semble-t-il de matelas usagés. Les bâtiments se trouvent à une demi-heure à pied des transports publics les plus proches, situation qui ne peut qu'aggraver les problèmes d'accès à l'emploi et aux services de ces familles.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS (en italien, en anglais ou dans votre propre langue) :

dites-vous préoccupé(e) par le fait que les conditions de vie dans les bâtiments dans lesquels les familles ont été déplacées ne respectent pas les normes internationales pour un logement convenable, et demandez que les aménagements nécessaires soient immédiatement entrepris ;

demandez que les autorités précisent à qui appartient le terrain sur lequel se trouvent les bâtiments et fassent en sorte que les familles roms reçoivent oralement et par écrit des explications sur leurs droits - qui doivent inclure la garantie de ne pouvoir être expulsés - en ce qui a trait aux bâtiments dans lesquels elles ont été installées ;

insistez sur la nécessité d'aider ces Roms à commencer une nouvelle vie dans cet environnement en leur permettant d'accéder à l'emploi, à l'éducation et aux services médicaux ;

félicitez-vous de ce que les autorités aient prévu d'assurer la sécurité physique de ces familles roms, et demandez que cette protection se poursuive tant qu'il y aura un risque pour ces personnes.

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 JUIN 2012 À :

Ministre de l'Intérieur

Z. Bujar Nishani

Ministër i Punëve të Brendshme

Sheshi Skënderbej, Nr 3

Tirana, Albanie

Courriel : bnishani@moi.gov.al ; ou ministria.brendshme@moi.gov.al

Formule d'appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

Ministre du travail et des Affaires sociales

Z. Spiro Ksera

Ministër i Punës, Cështjeve

Sociale dhe Shanseve te Barabarta

Rruga e Kavajës

Tirana, Albanie

Courriel : spiroksera@yahoo.gr

Formule d'appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

Copies à :

Avocat du peuple

Z. Igli Totozani

Institucioni i Avokatit të Popullit

Blv. “Zhan D'Ark”, Nr. 2,

Tirana, Albanie

Courriel : itotozani@avokatipopullit.gov.al

Formule d'appel : Dear Mr Totozani, / Monsieur,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de l'Albanie dans votre pays. (adresse(s) à compléter) :

Nom(s), adresse(s), n° de fax ; courriel ; formule d'appel.

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Ceci est la deuxième mise à jour de l'AU 32/12. Pour en savoir plus : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/EUR11/003/2012/fr/

ACTION URGENTE

LOGEMENT INADÉQUAT POUR PLUSIEURS FAMILLES ROMS

Les familles concernées figurent parmi les 40 familles roms qui, à la suite d'une série d'attaques commises par des hommes étrangers à leur communauté, ont quitté le quartier informel où elles vivaient, à proximité de la gare ferroviaire de Tirana, la capitale albanaise. Les autorités leur avaient dans un premier temps donné la possibilité de se loger temporairement sous des tentes à Babrru, dans les environs de Tirana, en attendant un relogement. (Les autres familles ont refusé cette offre, principalement pour des raisons de santé et de sécurité ; aucune solution de remplacement ne leur a encore été proposée.) À la mi-février 2012, ces huit familles, menacées d'expulsion, avaient été installées temporairement dans les locaux de l'Association des Roms d'Albanie

En tant qu'État partie au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), l'Albanie est légalement tenue de respecter, protéger et assurer la réalisation progressive du droit à un logement suffisant, inscrit à l'article 11 (1).

En outre, les Albanais ont entrepris de remplir les objectifs de la Décennie pour l'inclusion des Roms (2005-2015) – initiative de 12 pays européens visant à améliorer la situation socioéconomique des communautés roms – et ont adopté une stratégie nationale « pour l'amélioration des conditions de vie de la minorité rom ».

Nom : huit familles roms (50 personnes)

Genre : hommes et femmes

Action complémentaire sur l'AU  32/12, index AI : EUR 11/006/2012, 15 mai 2012

image1.png

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE