Document - Pakistan: Act now for Atiq-Ur Rehman

AGISSEZ POUR ATIQ-UR REHMAN



AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

Index AI : ASA 33/021/2008

Août 2008

ÉFAI



ATIQ-UR REHMAN

RESSORTISSANT PAKISTANAIS, 29 ans


© DR


« [Notre fils cadet] s'est détourné […] de ses études […] Il va et vient à sa guise, c'est un jeune homme en colère. Il n'a plus de vie normale. »

Shams un Nissa, la mère d'Atiq-ur Rehman, décrit les conséquences de la disparition de ce dernier sur son frère.


Atiq-ur Rehman, vingt-neuf ans, scientifique travaillant pour la Commission pakistanaise à l'énergie atomique, a été arrêté à Abbotabad, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest, le 25 juin 2004, le jour de son mariage. Selon les informations recueillies, il s'est rendu au marché pour acheter de la nourriture et n'est pas revenu.


La police a refusé d'enregistrer la plainte de sa famille en expliquant qu'il était détenu par un service de renseignements. En juin 2006, l'ONG Défense des droits humains a porté son affaire à l'attention de la Cour Suprême, mais, durant les audiences en 2007, des représentants de l'État ont nié le détenir ou connaître le sort qui lui a été réservé. On ignore tout du sort de cet homme et de l'endroit où il se trouve.

AGISSEZ !


Exhortez les autorités pakistanaises à :


  • enquêter sur toute information concernant le sort d'Atiq-ur Rehman et le lieu où il se trouve, et la rendre publique ;

  • relâcher immédiatement Atiq-ur Rehman, ou l'inculper et le juger dans le cadre d'un procès respectant les exigences internationales en matière d'équité.

  • traduire en justice, dans le cadre de procès équitables, toutes les personnes présumées responsables de sa disparition forcée.


Envoyez vos appels à :


Farooq H. Naek

Minister of Law, Justice and Human Rights

Room 305, S-Block,

Pakistan Secretariat

Islamabad

Pakistan

Fax : +92 519 202 628

Formule d'appel : Monsieur le ministre,









La version originale en langue anglaise de ce document a été publiée par Amnesty International, Secrétariat international, Peter Benenson House, 1 Easton Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-Uni, sous le titre :
Pakistan: Act now for Atiq-ur Rehman.

La version en langue française a été traduite et diffusée aux sections francophones et au Secrétariat international
par LES ÉDITIONS FRANCOPHONES D'AMNESTY INTERNATIONAL – ÉFAI – août 2008

Vous pouvez consulter le site Internet des ÉFAI à l'adresse suivante :http://www.efai.org


How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE