Document - Pakistan: Give tribal areas in Pakistan human rights protections

Pakistan. Les droits humains doivent être protégés dans les zones tribales du Pakistan

LES DROITS HUMAINS DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS DANS LES ZONES TRIBALES DU PAKISTAN

AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

ASA 33/018/2012

AILRC-FR

Décembre 2012

Monsieur le Président,

Les habitants des zones tribales du Pakistan font toujours l'objet d'une situation juridique d'exclusion qui porte atteinte au respect de leurs droits fondamentaux. Le gouvernement a assuré la permanence de cette situation en proposant des lois relatives à la sécurité que vous avez approuvées en juin 2011.

L'ordonnance de 2011 sur les forces armées relative à l'assistance aux autorités civiles (AACPR), applicable aux zones tribales, autorise les forces de sécurité pakistanaises à violer plusieurs droits humains en toute impunité, notamment les droits à la vie, à un procès équitable et à une protection contre les détentions arbitraires, la torture et les mauvais traitements.

Nous vous demandons instamment de remédier à l'absence de dispositif de protection des droits humains dans le nord-ouest du Pakistan en élargissant officiellement la compétence des hautes cours et du Parlement aux zones tribales, en abrogeant l'AACPR, et en ouvrant une enquête crédible et indépendante sur les cas de morts en détention, de torture et autres mauvais traitements, et l'ensemble des violations des droits humains commises dans les prisons.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Nom :

Pays :

President Zardari

President's Secretariat

Islamabad

Pakistan

image1.emf

Un soldat surveille des hommes encagoulés présumés être des combattants arrêtés lors d'opérations militaires dans les zones tribales du Pakistan (décembre 2010).

© REUTERS/K. Parvez

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE