Document - Malaysia: Filipino couple facing execution in Malaysia



AU 179/10, ASA 28/012/2010 – Malaisie 18 août 2010


ACTION URGENTE

UN COUPLE DE PHILIPPINS RISQUE D’ÊTRE EXÉCUTÉ EN MALAISIE

Timhar et Nurrie Ong, un couple de Philippins condamnés à mort en Malaisie, ont épuisé toutes leurs voies de recours. Le couple a été déclaré coupable de trafic de drogues dangereuses et condamné à la prison à vie en novembre 2006. L’accusation a fait appel de cette décision en 2007 et la haute cour a condamné Timhar et Nurrie Ong à être pendus.

Le 11 août 2005, des policiers en civil ont fait une descente dans la chambre d’hôtel de Timhar and Nurrie Ong, un couple marié, à Kota Kinabalu, une ville de l’État de Sabah, dans l’est de la Malaisie. Les policiers ont trouvé neuf paquets de métamphétamine (crystal meth ou shabu), soit 366,66 grammes, cachés dans un compartiment d’une boîte contenant des chaussures. Aux termes de la législation malaisienne, la détention de 50 grammes ou plus de métamphétamine est assimilée à du trafic de stupéfiants et est passible de la peine de capitale..

Timhar and Nurrie Ong ont plaidé non coupables. Ils ont déclaré que cette boîte leur avait simplement été confiée par une Philippine rencontrée à l’aéroport et qu’ils ignoraient complètement qu’elle contenait de la drogue.La haute cour a estimé que le couple s’était livré à un trafic de stupéfiants en faisant passer la métamphétamine en Malaisie depuis les Philippines.En novembre 2006, le juge de la haute cour a déclaré le couple coupable et l’a condamné à la prison à vie.Il a également ordonné que Timhar Ong reçoive 10 coups de canne.

Timhar et Nurrie Ong ont sept enfants, qu’ils ont laissés dans le sud des Philippines. Ce couple musulman a désormais épuisé toutes ses voies de recours au sein du système judiciaire de Malaisie, jusqu’à la Cour fédérale. En juillet 2010, la famille du couple a formé un recours en grâce auprès du gouverneur de l’État de Sabah, qui est à la tête du Comité des grâces de l’État. Le gouvernement philippin, qui a aboli la peine de mort en 2008, a l’occasion de demander au gouvernement de Malaisie de commuer la condamnation à mort de Timhar et Nurrie Ong.


DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS (en anglais ou dans votre propre langue) :

  • exhortez le président des Philippines à exercer son influence et à former, au nom de Timhar et Nurrie Ong, un recours auprès de Premier ministre malaisien pour lui demander de commuer leur condamnation à mort pendant le Ramadan ;

  • dites-vous préoccupé-e par le fait que la peine capitale soit obligatoire dans les affaires de trafic de stupéfiants en Malaisie.


ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 29 SEPTEMBRE 2010 À :

H.E. Benigno Aquino III

President, Republic of the Philippines

Malacañang Palace Compound

J.P. Laurel Street, San Miguel, Manila, Philippines 1005

Site web (en anglais) : http://www.president.gov.ph/government/default.aspx – remplissez le formulaire en bas de la page.

Formule d’appel : Mr. President / Monsieur le Président

Copies du texte de votre message et de votre nom à :

H.E. Victoriano M. Lecaros

Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary

Embassy of the Republic of the Philippines

No. 1 Jalan Changkat Kia Peng
50450 Kuala Lumpur, Malaisie

Courriel : eci@philembassykl.org.my


Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques des Philippines dans votre pays. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

ACTION URGENTE

UN COUPLE DE PHILIPPINS RISQUE D’ÊTRE EXÉCUTÉ EN MALAISIE






AU 179/10, ASA 28/012/2010, 18 août 2010

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE