Document - Cambodia: Verdict due in trial of government critic Mam Sonando

Cambodge. Verdict attendu dans le procès de l'opposant Mam Sonando

AMNESTY INTERNATIONAL

ANNONCE À L'ATTENTION DES MÉDIAS

Index AI : ASA 23/016/2012

AILRC-FR

28 septembre 2012

Cambodge. Verdict attendu dans le procès de l'opposant Mam Sonando

Le tribunal municipal de Phnom Penh doit rendre lundi 1er octobre son verdict dans le procès de Mam Sonando, un détracteur bien connu du gouvernement cambodgien jugé sous plusieurs chefs d'accusation liés à des activités hostiles à l'État, notamment pour « insurrection » et pour avoir « incité des personnes à prendre les armes contre les autorités ». Il risque 30 ans d'emprisonnement.

Mam Sonando, âgé de 71 ans, est le propriétaire de Beehive Radio, l'une des rares stations de radio indépendantes du Cambodge qui diffuse des programmes critiques vis-à-vis des autorités et donne l'antenne aux partis d'opposition.

Il a été inculpé après que le Premier ministre l'eut accusé, dans un discours prononcé le 26 juin 2012, d'être derrière un complot séparatiste visant à la sécession d'un village de la province de Kratie.

Amnesty International considère que ces charges sont dénuées de tout fondement. Nous considérons Mam Sonando comme un prisonnier d'opinion, arrêté et détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression par le biais de la diffusion de programmes de radio, et nous demandons sa libération immédiate et sans conditions.

Pour en savoir plus :

- Des porte-parole d'Amnesty International sont disponibles pour des entretiens, avant et après le prononcé du verdict.

- Des photos de Mam Sonando et de ses soutiens sont disponibles.

- Cambodia: Arrest of radio owner another dangerous blow to freedom of expression, Amnesty International, document, 4 août 2012

- Cambodge. Arrestation d'un détracteur du régime. Mam Sonando, Amnesty International, Action urgente, 1er août 2012

Pour organiser une interview ou obtenir d'autres informations, veuillez contacter Olof Blomqvist, attaché de presse d'Amnesty International pour la région Asie-Pacifique, courriel olof.blomqvist@amnesty.org, tél. +44 207 413 5871 ou +44 7904 397 956

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE