Document - India: Detained Orissa leader faces false charges

Inde. Fausses accusations contre un responsable politique en Orissa

AU 364/11, ASA 20/050/2011 – Inde 16 décembre 2011

ACTION URGENTE

FAUSSES ACCUSATIONS CONTRE UN RESPONSABLE POLITIQUE EN ORISSA

Le 25 novembre, Abhay Sahoo, un responsab le du Parti communiste indien en Orissa, un État de l ' est de l ' Inde, a été arrêté et inculpé pour de faux motifs afin qu ' il cesse ses activités militantes. Depuis sept ans, il mène une campagne contre l ' acquisition forc é e de terres collectives appartenant à des agriculteurs locaux au profit du géant sud-coréen de l ' acier POSCO, q ui prévoit d ' y construire une usine pour plus de 9  milliards d ' euros .

La police de l'État d'Orissa a arrêté Abhay Sahoo dans la nuit du 25 novembre 2011 et les pouvoirs publics ont porté de fausses accusations contre lui dans quatre affaires différentes – qui remontent toutes à septembre et novembre 2011.

Amnesty International pense que ces charges visent à lui faire cesser sa campagne contre le projet des autorités d'acquérir de force 1 600 hectares dans cinq villages, essentiellement des terres collectives, pour permettre la construction d'une aciérie de plus de 9 milliards d'euros par POSCO. Il s'agit du plus important projet d'investissement étranger direct en Inde. Les accusations portées contre Abhay Sahoo semblent avoir été forgées de toutes pièces pour porter ouvertement préjudice à sa campagne et le diffamer en tant que personnage public.

Après l'arrestation d'Abhay Sahoo, le 15 décembre, des ouvriers d'une entreprise de bâtiment chargés de la construction d'une route d'accès aux installations de POSCO ont détruit les barricades que les villageois et les manifestants avaient érigées, et ont attaqué les villageois. Ces derniers ont répliqué de manière violente, faisant un mort parmi les ouvriers. Par ailleurs, 25 personnes ont été blessées. Des équipes de police sont arrivées bien après le début des échauffourées et ne sont pas intervenues immédiatement pour empêcher les affrontements.

Abhay Sahoo se trouve actuellement à la prison de Choudwar, en Orissa, et sa demande de libération sous caution a été rejetée cette semaine par un tribunal local. En 2008-2009, il a passé dix mois en prison après avoir été arrêté et inculpé pour de faux motifs.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en anglais ou dans votre propre langue :

exhortez les autorités à libérer Abhay Sahoo immédiatement et sans condition, et à abandonner toutes les charges controuvées retenues contre lui ;

demandez-leur de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les personnes militant en faveur des droits fonciers des populations marginalisées en Orissa puissent mener leurs activités légitimes et pacifiques de défense des droits fondamentaux sans craindre de faire l'objet de harcèlement ni de manœuvres d'intimidation ;

priez-les instamment de faire le nécessaire pour que, tout en maintenant l'état de droit, on ne prive pas quiconque de la possibilité d'exercer pacifiquement son droit à la liberté de réunion et d'expression sans craindre la violence ni le harcèlement.

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 JANVIER 2012 À :

Premier ministre

Prime Minister Manmohan Singh

South Block, Raisina Hill

New Delhi 110 00, Inde

Fax : +91 11 2301 7931

+16 11 2301 9545 Courriel : Par l'intermédiaire du site :

http://pmindia.nic.in/feedback.htm

Formule d ' appel : Dear Prime Minister,  / Monsieur le Premier ministre,

Chef du gouvernement de l'État d'Orissa

Chief Minister of Orissa

Naveen Patnaik

Naveen Nivas

Aerodrome Road

Bhubaneswar 751001, Inde

Courriel : cmo@ori.nic.in

Formule d ' appel : Dear Chief Minister, / Monsieur le Chef du gouvernement,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de l ' Inde dans votre pays (adresse(s) à compléter) :

Nom(s), adresse(s), numéro de fax, courriel, formule d'appel.

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

Nom : Abhay Sahoo

Genre h/f : homme

AU 364/11, ASA 20/050/2011, 16 décembre 2011

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE