Document - India: Further information: Teenager detained without trial is released

Inde. Un adolescent détenu sans jugement relâché

Informations complémentaires sur l'AU 210/12, ASA 20/032/2012 - Inde 3 septembre 2012

ACTION URGENTE

INDE. UN ADOLESCENT DÉTENU SANS JUGEMENT RELÂCHÉ

Saleem Beigh a été libéré le 18 août dernier. Il était détenu sans jugement par la police dans l’État de Jammu-et-Cachemire (nord de l’Inde).

Le 18 août 2012, la police a relâché Saleem Beigh. Celui-ci est actuellement chez lui avec sa famille.

À la suite d’une attaque à la grenade lancée contre un poste de police le 19 mai 2012, les policiers de Sopore, dans l’État de Jammu-et-Cachemire ont arrêté Saleem Beigh et l’ont emmené dans un centre d’interrogatoire. Sa famille affirme qu’il n’avait alors que 17 ans. Celui-ci a été incarcéré dans le centre pendant 12 jours, avant d’être conduit dans un poste de police où il est resté en détention pendant 15 jours. Le 2 juin 2012, la police a annoncé que le jeune homme avait été interpellé pour son implication présumée dans l’attaque à la grenade, mais elle n’a pas fourni d’autres informations ou des documents à sa famille. Cette dernière a rendu visite à Saleem Beigh au poste de police. Elle a par la suite affirmé que celui-ci avait été torturé à la fois au centre d’interrogatoire et au poste de police.

Les proches de Saleem Beigh ont déposé une demande de libération sous caution en son nom, et le 2 août dernier, le juge de district de Baramulla, dans l’État de Jammu-et-Cachemire, a ordonné que le jeune homme soit remis en liberté, ce que la police n’a pas fait. Au lieu d’être relâché, il a été transféré vers un autre poste de police et détenu illégalement pendant 16 jours.

Saleem Beigh a finalement été libéré le 18 août.

Les médias dans l’État de Jammu-et-Cachemire ont attiré l’attention du public sur cette affaire en diffusant l’Action urgente d’Amnesty International à ce sujet. Par exemple :

http://www.kashmirdispatch.com/headlines/18078694-amnesty-seeks-release-of-arrested-kashmir-teen.htm

http://www.greaterkashmir.com/news/2012/Jul/18/ai-seeks-release-of-sopore-youth-39.asp

Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 210/12. Pour plus d’informations : http://www.amnesty.org/fr/library/info/ASA20/027/2012/fr.

Nom : Saleem Beigh

Genre : homme

Informations complémentaires sur l’AU 210/12, ASA 20/032/2012, 3 septembre 2012

image1.png

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE