Document - China: Write for rights 2010: Act now for Mao Hengfeng

Chine. Écrire pour les droits 2010. Mao Hengfeng (Chine)

ÉCRIRE POUR LES DROITS 2010


MAO HENGFENG

CHINE



AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

ASA 17/039/2010

ÉFAI


Décembre 2010





AGISSEZ POUR MAO HENGFENG


© DR


Mao Hengfeng a été arrêtée à maintes reprises en raison de son action de défense des victimes d'expulsion forcée et des droits reproductifs des femmes en Chine. Elle purge actuellement une peine de 18 mois d'internement dans un camp de « rééducation par le travail » dans la province de l'Anhui. Elle a été torturée de nombreuses fois.


En juillet 2010, lors de l'audience d'examen du recours administratif formé contre la peine prononcée contre elle, Mao Hengfeng a déclaré avoir été souvent battue durant son séjour dans ce camp. Elle a expliqué que les responsables du camp avaient ordonné aux autres détenues de l'agresser. Ces dernières l'ont un jour frappée deux fois à la tête avec une chaise, ce qui lui a laissé une cicatrice sur la paupière droite. Une autre fois, elles l'ont soulevée en tirant sur ses jambes et ses bras et en la pliant en deux puis elles l'ont jetée à terre, ce qui lui a causé des douleurs dans le bas du dos, à la taille et dans les reins.


Mao Hengfeng a été astreinte à 18 mois de « rééducation par le travail » pour avoir « troublé l'ordre social » à la suite d'une manifestation organisée devant le tribunal municipal intermédiaire de Pékin le 25 décembre 2009 pour soutenir le militant des droits humains Liu Xiaobo, qui passait en jugement ce même jour. En octobre 2010 Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix.


Mao Hengfeng a été arrêtée à de nombreuses reprises depuis 2004, et sa famille n'a souvent pas été autorisée à lui rendre visite en détention. Ses proches ont depuis appris qu'elle avait été torturée durant ces périodes.



AGISSEZ


Joignez-vous aux centaines de milliers de femmes et d'hommes qui, un peu partout dans le monde, vont prendre la défense de personnes qui vivent sous la menace quotidienne d'atteintes à leurs droits fondamentaux.


ÉCRIVEZ AU DÉPARTEMENT PROVINCIAL DE LA JUSTICE DE L'ANHUI :

- demandez la libération immédiate et sans condition de Mao Hengfeng ;

- demandez la garantie que Mao Hengfeng ne sera ni torturée ni soumise à d'autres formes de mauvais traitements durant sa détention ;

- demandez qu'une enquête approfondie et impartiale soit ouverte sur tous les actes de torture et autres mauvais traitements dont Mao Hengfeng aurait été victime, et que les responsables présumés soient traduits en justice ;

- demandez que Mao Hengfeng puisse prendre contact avec ses proches et recevoir tous les soins médicaux dont elle pourrait avoir besoin.


Envoyez vos lettres à :


Directeur du département provincial de la Justice de l'Anhui :

SUN Jianxin Tingzhang

Anhuisheng Sifating

335 Huaihelu

Hefeishi 230061

Anhuisheng

République populaire de Chine

Fax : +86 551 2215000

Courriel : yinbenming@126.com

Formule d'appel : Monsieur le Directeur,



ADRESSEZ LE MESSAGE DE SOUTIEN SUIVANT (EN FRANÇAIS OU EN CHINOIS) À MAO HENGFENG :


Nous soutenons votre action de défense des victimes d'expulsions forcées et des droits reproductifs des femmes en Chine. Nous demandons votre libération.


我们支持你争取妇女生育权利,为强迫拆迁受害者维权。我们要求当局释放你。

Mao Hengfeng

811 Shi, 1 Huangxinglu

Yangpuqu

Shanghaishi 200090

République populaire de Chine

上海市 杨普区

黄兴路1811

邮编:200090

毛恒凤女士 收


Veuillez ne pas utiliser uniquement le courrier électronique mais tous les moyens de communication disponibles afin de vous assurer que votre message parviendra à son destinataire.



www.amnesty.org/individuals-at-risk



How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE