Document - Colombia: Paramilitaries threaten son of defender: David Rabelo Gutiérrez

Colombie. Des paramilitaires menacent le fils d'un défenseur des droits humains

AU 90/12, AMR 23/015/2012 – Colombie 21 mars 2012 21 mars 2012

ACTION URGENTE

COLOMBIE. DES PARAMILITAIRES MENACENT LE FILS D'UN DÉFENSEUR DES DROITS HUMAINS

David Rabelo Gutiérrez, le fils d'un défenseur des droits humains actuellement en jugement, a reçu un courriel signé par des paramilitaires. Dans ce message, ces derniers disent le considérer comme une cible militaire.

Le 8 mars 2012, David Rabelo Gutiérrez a reçu un courriel signé par les Groupes d'autodéfense unis de Colombie, une organisation paramilitaire, dans lequel ceux-ci disent le considérer comme une cible militaire et lui donnent 24 heures pour partir : « M. Rabelo Crespo David [sic], étant donné qu'il est impossible d'obtenir justice en Colombie et que les procédures judiciaires prennent du retard, vous êtes désormais une cible militaire, guérillero fils de pute. Vous avez 24 heures tout au plus pour sortir du trou où vous vous trouvez avec vos deux enfants et votre femme, de même que M. Rabelo David senior, qui est incarcéré. Et ceux qui ne sont pas encore en jugement pour insurrection seront tués, à partir d'aujourd'hui. »

Le père de David Rabelo Gutiérrez, David Rabelo Crespo (parfois écrit Ravelo), est membre du Comité régional de défense des droits humains, qui milite pour obtenir justice au nom des victimes d'atteintes aux libertés fondamentales commises par les forces de sécurité, parfois avec la complicité des paramilitaires. Cet homme, en détention depuis septembre 2010, est accusé d'avoir des liens avec des groupes de guérilla. La dernière étape de son procès a commencé le 20 mars dernier. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont indiqué qu'elles craignaient que les poursuites engagées contre lui visent à le discréditer, de même que son travail, et à le réduire au silence.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en espagnol ou dans votre propre langue :

faites part de votre inquiétude quant au fait que David Rabelo Gutiérrez a reçu un courriel signé par une organisation paramilitaire, dans lequel celle-ci menace de le tuer ainsi que sa famille, et appelez les autorités à protéger ces personnes, dans le respect total de leurs souhaits ;

exhortez-les à diligenter une enquête minutieuse et impartiale sur les menaces de mort proférées contre David Rabelo Gutiérrez, à rendre les conclusions publiques et à traduire les responsables présumés en justice ;

rappelez-leur qu'elles doivent respecter leurs obligations vis-à-vis de la situation des défenseurs des droits humains, conformément à la Déclaration des Nations unies de 1998 sur les défenseurs des droits de l'homme ;

engagez-les à prendre des mesures immédiates pour démanteler les groupes paramilitaires et rompre leurs liens avec les forces de sécurité, conformément à l'engagement du gouvernement et aux recommandations des Nations unies et d'autres organisations intergouvernementales.

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 2 MAI 2012 À :

Président de la Colombie

Juan Manuel Santos

Presidente de la República

Palacio de Nariño,

Carrera 8 No.7-26,

Bogotá, Colombie

Fax : +57 1 596 0631

Formule d'appel : Excmo. Sr. Presidente Santos , / Monsieur le Président,

Directeur de l'Unité nationale de protection du ministère de l'Intérieur

Andrés Villamizar

Unidad Nacional de Protección

Ministerio del Interior

Carrera 9a. No. 14-10,

Bogotá, Colombie

Courriel : andres.villamizar@mininterior.gov.co

Formule d'appel : Estimado Sr. Villamizar , / Monsieur,

Ministre des Affaires étrangères

María Angela Holguín

Ministerio de Relaciones Exteriores

Palacio San Carlos

Calle 10 No. 5-51

Bogotá, Colombie

Fax : +57 1 381 4742

Formule d'appel : Sr. Ministra , / Madame la Ministre,

Veuillez également adresser des copies aux représentants diplomatiques de la Colombie dans votre pays (adresse/s à compléter) :

nom(s), adresse(s), n° de fax, courriel, formule de politesse

Vérifiez auprès de votre section s'il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

ACTION URGENTE

COLOMBIE. DES PARAMILITAIRES MENACENT LE FILS D'UN DÉFENSEUR DES DROITS HUMAINS

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Au cours du conflit armé qui déchire la Colombie depuis quarante ans, les forces de sécurité et les groupes paramilitaires assimilent souvent les membres d'organisations de défense des droits humains et de syndicats à des collaborateurs ou des sympathisants de la guérilla, et sont allés jusqu'à menacer, enlever ou tuer certains d'entre eux. Des défenseurs des droits humains, des syndicalistes et d'autres civils ont également été menacés, voire tués, par des guérilleros qui les accusaient de se ranger du côté de leurs ennemis.

Les groupes paramilitaires colombiens sont censés avoir été démobilisés dans le cadre d'un programme lancé par le gouvernement en 2003, mais les menaces proférées contre des défenseurs des droits humains, entre autres, dans différentes régions du pays montrent qu'ils sont toujours actifs.

Nom : David Rabelo Gutiérrez

Genre : homme

AU 90/12, AMR 23/015/2012, 21 mars 2012

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE