Document - Sudan: Further information: Sudanese mother walks free: Intisar Sharif Abdallah

Soudan. Remise en liberté d'une mère soudanaise

Informations complémentaires sur l'AU 149/12, AFR 54/029/2012 - Soudan 4 juillet 2012

ACTION URGENTE

REMISE EN LIBERTÉ D'UNE MÈRE SOUDANAISE

Intisar Sharif Abdallah a été libérée le 3 juillet. Le tribunal d'Ombada à Omdurman, une banlieue de la capitale Khartoum, a abandonné toutes les charges retenues contre elle, par manque de preuve. La jeune femme était jugée de nouveau après que la Cour d'appel d'Omdurman eut annulé sa condamnation à mort par lapidation.

Au cours du premier procès, le 13 mai, le tribunal d'Ombada avait reconnu Intisar Sharif Abdallah coupable d'adultère et l'avait condamnée le jour même à la mort par lapidation. Le jugement se fondait uniquement sur le témoignage qu'Intisar Sharif Abdallah avait donné sous la contrainte après avoir été frappée par son frère. Lors du premier procès, Intisar Sharif Abdallah avait été privée de l'aide d'un avocat.

Les avocats représentant Intisar Sharif Abdallah avaient interjeté appel du verdict du 13 mai auprès de la cour d'appel d'Omdurman. Le 20 juin la cour d'appel a rejeté la reconnaissance de culpabilité et la condamnation du 13 mai en invoquant le fait que le tribunal d'Ombada avait violé le droit constitutionnel d'Intisar Sharif Abdallah à une défense. Le tribunal d'Omdurman a alors demandé que l'affaire soit renvoyée devant le tribunal d'Ombada pour qu'il y ait un nouveau procès.

Lors du nouveau procès du 2 juillet devant le tribunal d'Ombada, les avocats d'Intisar Sharif Abdallah ont déclaré qu'elle retirait son témoignage et rejetait les charges retenues contre elle. Le jour suivant, le tribunal d'Ombada a abandonné les poursuites par manque d'éléments de preuve, en invoquant l'article 141 du Code de procédure pénale de 1991. Intisar Sharif Abdallah a été libérée le 3 juillet. Elle n'est plus inculpée.

Un grand merci pour votre soutien. Aucune action complémentaire n'est requise.

Ceci est la première mise à jour de l'AU 149/12. Pour en savoir plus : www.amnesty.org/fr/library/info/AFR70/024/2012/fr

Nom : Intisar Sharif Abdallah

Genre : femme

Informations complémentaires sur l'AU 149/12, AFR 54/029/2012- 4 juillet 2012

image1.png image2.png

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE