Document - Sierra Leone: Secretary General Irene Khan visits country to demand reduction in maternal deaths: Media Advisory

AMNESTY INTERNATIONAL

Annonce à l'intention des médias

AFR 51/012/2009

ÉFAI

16 septembre 2009


Sierra Leone. La secrétaire générale Irene Khan se rend dans le pays pour plaider en faveur de la réduction de la mortalité maternelle


La secrétaire générale d'Amnesty International, Irene Khan, conduira une mission de haut niveau en Sierra Leone du 18 au 25 septembre 2009 pour y lancer une campagne en faveur de la réduction des décès liés à la maternité dans ce pays, qui a l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde.


A Freetown, Irene Khan donnera le signal de départ à la Caravane d'Amnesty International pour mettre fin à la mortalité maternelle, qui fera une tournée dans le pays pour sensibiliser la population au fait que le problème des décès liés à la maternité relève des droits humains en Sierra Leone, et pour demander au gouvernement une amélioration des services de santé dans le pays. Irene Khan se rendra avec la caravane à la première étape de son parcours, la ville de Makeni, située à 110 km de Freetown.


Dans la capitale, elle rencontrera également le président Ernest Bai Koroma, la première dame Sia Koroma ainsi que plusieurs ministres, pour évoquer la question des soins maternels dans le pays.


La délégation se rendra dans des hôpitaux pour y rencontrer des victimes et des professionnels de la santé ; elle s'entretiendra également avec des représentants de la société civile, des groupes de femmes, des donateurs internationaux, des diplomates et des représentants des Nations unies.


Le 25 septembre, Irene Khan présentera les résultats de la mission et rendra public le premier rapport d'Amnesty International sur les soins maternels en Sierra Leone intitulé Out of Reach: The Cost of Maternal Healthcare in Sierra Leone.


Note aux rédacteurs :

  • Des images et une vidéo sans montage destinée aux médias sur la mission seront disponibles, sous embargo, avant le lancement du rapport.

  • Irene Khan pourra donner des interviews depuis la Sierra Leone.

  • Amnesty International s'attèle au problème de la mortalité maternelle dans le cadre de la campagne Exigeons la Dignité qu'elle a lancée récemment et qui porte sur les conséquences de la pauvreté sur les droits humains.


Pour recevoir plus d'informations, recevoir le rapport à l'avance ou prendre rendez-vous pour une interview, veuillez prendre contact avec les personnes suivantes :

Katy Pownall ; tél. (mobile) : +44 7961 421 583

Judit Arenas ; tél. (mobile) : 44 7778 472 188


Document public

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d'Amnesty International à Londres ; tél. : +44 20 7413 5566 ; courriel : press@amnesty.org

Amnesty International, International Secretariat, 1 Easton St., Londres WC1X 0DW, Royaume-Uni. www.amnesty.org

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE