Document - Rwanda: Further information on medical concern: Idesbald Byabuze Katabaruka (m)



RWANDA


Préoccupations pour la santé


Idesbald Byabuze Katabaruka(h), ressortissant congolais




ACTION URGENTE


PUBLIC

Index AI : AFR 47/005/2007

Informations complémentaires sur l'AU 58/07 (AFR 47/003/2007, 21 mars 2007)

ÉFAI

21 mars 2007


Le 21 mars, le professeur de droit congolais Idesbald Byabuze Katabaruka a été libéré de la prison centrale de Kigali, où il était détenu pour «atteinte à la sûreté de l'État»et «discrimination et sectarisme». Les charges ont été abandonnées et la procédure juridique engagée contre lui stoppée.


Les autorités ont conduit Idesbald Byabuze Katabaruka à la frontière de la République démocratique du Congo. Il est entré sur le territoire de ce pays dans des conditions de sécurité, mais les autorités rwandaises l'ont définitivement interdit de séjour au Rwanda.


Idesbald Byabuze Katabaruka avait été arrêté le 16 février. Le parquet rwandais l'avait ensuite inculpé, le 23, sur la base de plusieurs documents publics qu'il aurait écrits ou cosignés, dont un article intitulé «Alerte Rwanda».Ce dernier, qui avait été publié en juin 2005 sur un site Internet traitant de l'actualité africaine, présentait un bilan de la situation des droits humains au Rwanda. Le point de vue adopté était très critique vis-à-vis du Front patriotique rwandais (FPR) au pouvoir.


Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Aucune action complémentaire n'est requise.

Page 1 of 1

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE