Document - Equatorial Guinea: Human rights live here - petition

GUINÉE ÉQUATORIALE


LÀ AUSSI, LES DROITS HUMAINS EXISTENT




EXIGEONS LA DIGNITÉ

LE LOGEMENT, C'EST UN DROIT HUMAIN



AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

AFR 24/009/2009

ÉFAI



Octobre 2009



Lettre à Teodoro Obiang Nguema Mbasogo


Monsieur le Président de la République,


La plupart des familles expulsées ces dernières années de leur domicile à Malabo, Bata et Kogo, et dont le nombre s'élève à plus d'un millier, n'ont toujours pas été indemnisées du préjudice qu'elles ont subi. Nombre d'entre elles sont par conséquent contraintes de vivre dans des conditions déplorables, sur des sites surpeuplés.


Par ailleurs, beaucoup d'autres vivent encore sous la menace d'une nouvelle expulsion forcée.


Je vous demande instamment, en votre qualité de Président de la République, de veiller à ce que le gouvernement équato-guinéen mette un terme aux expulsions forcées, que les personnes qui ont été victimes de ces pratiques se voient accorder une indemnisation appropriée pour le préjudice subi, et que celles qui ne peuvent subvenir à leurs besoins bénéficient sans délai d'une solution de relogement convenable, afin que la priorité soit donnée aux personnes les plus vulnérables.


Le gouvernement équato-guinéen doit élaborer des propositions visant à garantir aux personnes vivant dans des quartiers informels la sécurité légale de l'occupation ainsi que l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de qualité.


Je vous engage également à adopter des directives relatives aux expulsions qui soient conformes au droit international en matière de droits humains et qui reposent sur les Principes de base et directives des Nations unies sur les expulsions forcées et les déplacements liés au développement.


Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma haute considération.


Adresse

Sua Excelência

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Presidente de la República

Gabinete del Presidente

Palacio Presidencial

Malabo

Guinée équatoriale

Fax :+240 09 3313/3334



EXIGEONS LA DIGNITÉ


How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE