تقرير منظمة العفو الدولية لعام  2013
حالة حقوق الإنسان في العالم

2 أكتوبر 2012

Équateur. La communauté indigène de Sarayaku et Amnesty International récompensées pour un film

Équateur. La communauté indigène de Sarayaku et Amnesty International récompensées pour un film
Le réalisateur Eriberto Gualinga, qui appartient à la communauté de Sarayaku, a reçu la récompense au nom de sa communauté.

Le réalisateur Eriberto Gualinga, qui appartient à la communauté de Sarayaku, a reçu la récompense au nom de sa communauté.

© Zoë Tryon


Nous ne nous attendions pas du tout à recevoir cette récompense. C'est une surprise. Le fait d'avoir été choisis parmi des centaines de films est un grand honneur.
Source: 
Le réalisateur Eriberto Gualinga, qui appartient à la communauté de Sarayaku

Un documentaire exceptionnel a été récompensé dans le cadre du All Roads Film Project, un événement prestigieux organisé par National Geographic. Ce film retrace la bataille juridique internationale – couronnée de succès – des membres d'une communauté indigène équatorienne contre leur pays, qui avait autorisé une compagnie étrangère à extraire du pétrole sur leurs terres ancestrales sans leur consentement.

Amnesty International et la communauté Kichwa de Sarayaku ont réalisé et coproduit Children of the Jaguar. Ce film décrit le voyage effectué par des représentants de cette communauté, installée dans la partie de la forêt amazonienne située dans l'est de l'Équateur. Ces personnes sont allées demander justice auprès de la Cour interaméricaine des droits de l'homme, au Costa Rica.

Le film a reçu le prix du « Meilleur documentaire » lors du festival All Roads Film 2012, organisé par National Geographic, qui s'est tenu du 27 au 30 septembre à Washington, aux États-Unis.

« Nous ne nous attendions pas du tout à recevoir cette récompense. C'est une surprise. Le fait d'avoir été choisis parmi des centaines de films est un grand honneur », a déclaré le réalisateur Eriberto Gualinga, de Sarayaku, qui a reçu la récompense à Washington au nom de sa communauté.

« De nombreuses personnes nous ont envoyé des messages de félicitations sur Internet et je les transmettrai personnellement à la communauté de Sarayaku à mon retour. Nous allons continuer de participer à des festivals du film afin de faire connaître notre histoire à un public plus large. »

Dans une décision rendue publique en juillet 2012, la Cour interaméricaine des droits de l'homme s'est prononcée en faveur des Kachwas de Sarayaku, mettant un terme à la bataille juridique que ceux-ci avaient entamée dix ans auparavant, lorsque, au début des années 2000, une compagnie pétrolière étrangère avait été autorisée à empiéter sur leurs terres ancestrales sans que la communauté ait été consultée.

La Cour, qui siège au Costa Rica, a estimé que l'État équatorien bafouait le droit de la communauté à être consultée, ainsi que ses droits à la propriété et son identité culturelle. Cette juridiction a en outre déclaré l'Équateur responsable d'avoir mis en grand danger la vie et l'intégrité physique des membres de la communauté de Sarayaku lorsque la compagnie pétrolière a placé plus de 1 400 kg d'explosifs à haute puissance sur le territoire de ce peuple indigène.

La communauté de Sarayaku attend toujours que l'État explique comment il compte se conformer au jugement.

La récompense délivrée par National Geographic représente une nouvelle confirmation de la réussite de la communauté et va permettre à cette histoire de toucher un large public dans le monde entier.

« Ces récompenses, accordées par un jury éminent, sont attribuées aux films qui ont eu le plus d'impact cette année mais, comme pour les années passées, les films qui seront projetés représentent certains des réalisateurs indigènes les plus impressionnants au monde », a déclaré Francene Blythe, directrice du festival All Roads Film.

Children of the Jaguar sera présenté dans plusieurs festivals internationaux du film avant d'être diffusé plus largement en 2013.

موضوعات

نشطاء 
فلنطالب بالكرامة 
التمييز 
الحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية 
الشعوب الأصلية 
المحاكمات والأنظمة القانونية 

البلد

إكوادور 

المنطقة

الأمريكتان 

حملات

فلنطالب بالكرامة 

@amnestyonline on twitter

أخبار

02 أبريل 2014

يتعين لنشر الاتحاد الأوروبي قوة يصل تعداد أفرادها 1,000 رجل أن لا يكون سوى نقطة البداية لرد المجتمع الدولي المتجدد على العنف والتطهير العرقي في جمهورية أفريقيا الوسطى

... Read more »

08 أبريل 2014

إدوارد سنودن الموظف المتعاقد السابق مع الاستخبارات الأمريكية الذي أذاع بعض أسرارها،... Read more »

09 أبريل 2014

تُصدر منظمة العفو الدولية اليوم منهلاً جديداً لتسليح المحامين والمتهمين والقضاة بأداة فعالة للكفاح ضد المحاكمات الجائرة والظلم

Read more »