تقرير منظمة العفو الدولية لعام  2013
حالة حقوق الإنسان في العالم

10 فبراير 2012

Journée mondiale d'action en soutien à la population du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord

Journée mondiale d'action en soutien à la population du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord
Des militants du monde entier montrent le 11 février leur solidarité avec les manifestants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Des militants du monde entier montrent le 11 février leur solidarité avec les manifestants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

© Amnesty International


À l'occasion du premier anniversaire de la chute d'Hosni Moubarak, nous nous réunirons dans des lieux publics à travers le monde afin de manifester notre solidarité avec les personnes de cette région qui continuent à défier une répression brutale avec courage et dignité.
Source: 
Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International

Samedi 11 février, des milliers de sympathisants d'Amnesty International, des groupes de la diaspora, des syndicalistes, des étudiants et d'autres personnes se réunissent dans le cadre d'événements organisés dans au moins 16 pays du monde pour marquer une Journée mondiale d'action, en solidarité avec les manifestants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, qui réclament des réformes et un plus grand respect des droits humains.

Des rassemblements auront lieu dans des villes d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de Finlande, de France, d'Islande, d'Italie, du Luxembourg, du Maroc, du Népal, de Norvège, du Paraguay, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse.

« Les droits humains étaient et sont au cœur des revendications en faveur du changement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui ont conduit aux extraordinaires événements de l'an dernier », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

« À l'occasion du premier anniversaire de la chute d'Hosni Moubarak, nous nous réunirons dans des lieux publics à travers le monde afin de manifester notre solidarité avec les personnes de cette région qui continuent à défier une répression brutale avec courage et dignité. »

« Nous nous indignons aussi contre ceux qui s'opposent au changement sur le terrain des droits humains – nous avons en effet observé une résistance féroce aux droits fondamentaux dans des pays tels que l'Égypte, tandis qu'ailleurs, comme en Syrie, les gouvernements répriment les actions de protestation avec cruauté. Les personnes responsables doivent savoir qu'elles auront des comptes à rendre pour les violations qu'elles commettent. »

« Samedi 11 février, tout en célébrant les changements ayant eu lieu à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au cours de l'année écoulée, nous nous concentrerons sur les principaux objectifs devant être atteints pendant l'année à venir : maîtriser le recours aux forces de sécurité contre les manifestants, lutter contre la torture et amener les responsables présumés de violations à rendre des comptes. »

موضوعات

نشطاء 
الاحتجاز 
حرية التعبير 
الإفلات من العقاب 
MENA unrest 

البلد

البحرين 
مصر 
الكويت 
ليبيا 
المغرب - الصحراء الغربية 
عُمان 
الجمهورية العربية السورية 
تونس 
اليمن 

المنطقة

الشرق الأوسط وشمال إفريقيا 

@amnestyonline on twitter

أخبار

21 يوليو 2014

دعت منظمة العفو الدولية المندوبين إلى محادثات المصالحة الوطنية في جمهورية أفريقيا الوسطى، المقرر انعقادها في برازافيل، بجمهورية الكونغو، ما بين 21 و23 يوليو/تموز، إلى ضمان أن... Read more »

24 يوليو 2014

قالت منظمة العفو الدولية أن إطالة تنفيذ الإعدام بأحد السجناء في ولاية أريزونا يوم أمس تقرع جرس إنذار آخر لتنبيه السلطات في الولايات المتحدة إلى ضرورة إلغاء عقوبة الإعدام

... Read more »
17 يوليو 2014

قالت منظمة العفو الدولية إنه يتعين على مجلس الأمن الدولي أن يفرض حظراً شاملاً على توريد السلاح إلى جنوب السودان، بعد تلقيها تقارير عن انتشار الأسلحة الصغيرة والذخيرة الصينية... Read more »

18 يوليو 2014

صرحت منظمة العفو الدولية بأن مصرع  قرابة 300 شخص على متن طائرة الركاب المدنية التابعة للخطوط الجوية الماليزية، الذي سقطت أمس في منطقة الصراع المحتدم في شرق أوكرانيا، يجب... Read more »

21 يوليو 2014

قالت منظمة العفو الدولية إن القصف المستمر للمنازل المدنية في مناطق عدة من قطاع غزة، وقصف إسرائيل لمستشفى في القطاع، يضيفان جرائم جديدة إلى قائمة جرائم الحرب المحتملة التي تتطلب... Read more »