Document - تونس: التعذيب والاعتقال غير القانوني والمحاكمات الجائرة: صابر الراقوبي

AGISSEZ POUR SABER RAGOUBI



AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

Index AI : MDE 30/003/2008

ÉFAI

Juin2008






SABER RAGOUBI


TUNISIEN, 24 ans



« J'ai subi une agression à l'intérieur de la prison de Mornaguia et j'ai perdu trois de mes dents de devant. Je demande l'ouverture d'une enquête sur cette agression. On m'a complètement déshabillé et j'ai été contraint de me raser la barbe. »

Saber Ragoubi, lors de son procès en décembre 2007


Saber Ragoubi a été arrêté dans la région montagneuse d'Aïn Tebournouk, près de Grombalia, à environ 40 km au sud de Tunis. Il venait de se rendre aux autorités, à la suite d'affrontements entre les forces de sécurité et un groupe armé. Il a été torturé alors qu'il était incarcéré à la Direction de la sûreté de l'État du ministère de l'Intérieur, et a été accusé d'infractions de nature terroriste, de même que 29 autres hommes.


Saber Ragoubi n'a pas eu droit à un procès équitable et a été condamné à mort en décembre 2007, notamment sur la base d'informations que lui et d'autres coaccusés ont fourni sous la torture. À plusieurs reprises, le tribunal a refusé d'ordonner un examen médical des détenus pour déterminer s'ils avaient été victimes de torture. Lorsque leurs avocats ont quitté la salle en signe de protestation, ils ont été agressés par les agents de sécurité sous les yeux de la cour. En février 2008, la condamnation à mort de Saber Ragoubi a été maintenue en appel.


AGISSEZ !


Appelez les autorités tunisiennes à :


  • organiser un nouveau procès, conforme aux normes internationales en matière de procès équitable ou à libérer Saber Ragoubi et toutes les personnes condamnées à l'issue de procès iniques ;


  • garantir que les allégations concernant la torture et autres mauvais traitements subis par Saber Ragoubi et ses coaccusés feront l'objet d'une enquête rapide, efficace, indépendante et exhaustive, et que les auteurs de ces exactions seront traduits en justice ;


  • commuer la condamnation à mort de Saber Ragoubi.


Envoyez vos appels à :


Ministre de l'Intérieur :

M.Rafik Haj Kacem

Ministère de l'Intérieur

Avenue Habib Bourguiba

1000 Tunis - Tunisie

Fax :+ 216 71 340 888

Formule d'appel : Monsieur le Ministre




Ministre de la Justice et des Droits humains :

M.Béchir Tekkari

Ministère de la Justice et des Droitsde l'homme

31 Boulevard Bab Benat

1006 Tunis - La Kasbah– Tunisie

Fax :+ 216 71 568 106

Formule d'appel : Monsieur le Ministre




CONTRE LE TERRORISME : LA JUSTICE




La version originale en langue anglaise de ce document a été publiée par Amnesty International, Secrétariat international, Peter Benenson House, 1 Easton Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-Uni, sous le titre :
Act now for Saber Ragoubi

La version en langue française a été traduite et diffusée aux sections francophones
et au Secrétariat international
par LES ÉDITIONS FRANCOPHONES D'AMNESTY INTERNATIONAL – ÉFAI – juin 2008

Vous pouvez consulter le site Internet des ÉFAI à l'adresse suivante : http://www.efai.org